Une école pour la tête, le cœur et les mains

Émilie Couturier, enseignante principale, coordinatrice et gestionnaire de l’école, à son bureau, dans les bâtiments de Brognon, en attente des dernières finitions, au moment où nous écrivons ses lignes.

Le 3 septembre à Brognon, en Côte-d’Or, une école d’inspiration Steiner Waldorf a ouvert ses portes aux enfants de la maternelle à la sixième incluse. Si elle respecte, par ses programmes, les grands attendus de l’éducation nationale, cet établissement hors contrat, baptisé l’École des Saisons, cherche à donner aux enfants des outils pour qu’ils deviennent eux-mêmes.

Après avoir travaillé 15 ans dans des administrations de santé, occupant des postes de chargée d’études médico économiques, de développement RH, de chargée de mission qualité et sécurité des soins ou encore d’inspectrice dans le secteur sanitaire et médico social, Émilie Couturier, peine à trouver du sens dans les responsabilités qui lui sont confiées. À 39 ans, cette mère de deux enfants, titulaire d’un master 2en sciences économiques et gestion, option santé va alors faire prendre un tournant radical à sa vie. Elle quitte son emploi pour se consacrer pleinement à une ambition qu’elle caresse depuis quelques années : ouvrir l’école de ses rêves, celle dont elle a couché sur papier les grandes lignes. « La première rentrée à l’école de mon fils a fait ressortir un certain nombre de choses quant à ma propre expérience de l’enseignement classique. J’ai commencé à écrire quelques idées, à faire des recherches sur les écoles alternatives telles que Montessori, avant de faire la connaissance de la méthode Steiner Waldorf et de découvrir ,avec surprise, qu’elle embrassait la plupart de mes attendus », raconte Émilie Couturier. La suite : un enchaînement heureux de hasards favorables et de belles rencontres, jusqu’à l’ouverture le 3 septembre de son école, baptisée l’École des Saisons, à Brognon, à une quinzaine de minutes de Dijon.

L’APPEL DE LA FORÊT

«J’ai travaillé un an et demi sur le projet et tout s’est déroulé de manière étonnement fluide. En complément de ma formation à la pédagogie Steiner, j’ai suivi une formation à la création d’entreprise avec la BGE (Des Elles pour Entreprendre), bénéficié d’un accompagnement du Pôle d’Économie Solidaire 21… ». Plusieurs stages en écoles classiques et en écoles Steiner (il en existe 2.000 dans le monde et une vingtaine en France), puis ce fût la rencontre avec le propriétaire du Château de Brognon, « un homme très ouvert d’esprit » qui lui propose d’utiliser une annexe du site pour établir son école, en prime il lui accorde un droit d’accès à la forêt du domaine, pour les cours d’éveil à la nature que Émilie Couturier entend prodiguer à ses élèves. Côté pédagogie, l’école a accueilli pour cette première rentrée dix enfants de la maternelle à la sixième incluse, mixe les préceptes de l’allemand Steiner mort en 1925, aux concepts des écoles en nature et à la théorie des intelligences multiples. « Convaincue qu’il est possible d’enseigner autrement, en lien avec les attendus de l’Éducation Nationale, j’ai trouvé chez Steiner, une pédagogie du sens et des sens par excellence, cette approche considère l’enfant dans sa globalité. Elle est basée sur le triptyque Tête-Cœur-Mains : une tête pour penser et réfléchir, un cœur pour aimer et ressentir et des mains pour faire (un corps pour bouger). J’y ajoute la théorie des intelligences multiples : il n’y a pas une, mais de multiples façons d’apprendre, autant de façons de découvrir le monde qui nous entoure ! Outre les matières académiques, une part belle est faite aux travaux manuels et aux arts plastiques. Face aux enjeux de développement durable, il me semble important que l’enfant soit, dès le plus jeune âge, en contact avec la nature afin d’être sensibilisé à l’importance de l’environnement (écologie, santé). C’est pourquoi les activités concrètes en forêt et le jardinage seront intégrés dans le projet pédagogique de l’école. Par ailleurs, étant ouverts sur le monde, l’apprentissage de langues étrangères, dès la primaire, trouvera naturellement sa place. Ce type d’approche montre des résultats intéressants au niveau santé publique (renforcement du système immunitaire, diminution des risques d’obésité, de troubles visuels, du stress…), du développement personnel (confiance en soi) et des compétences de sociabilité (renforcement de la coopération) ». L’équipe pédagogique compte, en plus d’Émilie Couturier, quatre personnes dont un référent projet nature et deux enseignantes en langues anglaise et allemande (mise à disposition par la Maison Rhénanie Palatinat). À partir de 2021 et à raison d’une section supplémentaire par an, l’école accueillera des élèves de la cinquième à la troisième et proposera le bac en candidat libre.

ecole-des-saisons.fr