Une école du numérique au Rucher Créatif

Les initiateurs du projet d’école WebForce3 qui ouvre ses portes au Rucher Créatif. (Photo : Laurent Locurcio)

Déjà présente dans une cinquantaine de villes en France, WebForce3 a ouvert à Troyes en avril.

Aider les entreprises, et en particulier les TPE et les PME à s’engager dans la transformation numérique, est l’objectif d’un tour de France dont la première étape a eu pour cadre le Rucher Créatif à Troyes. En accueillant le « tour de France de la transformation numérique », organisé par Cinov-IT, le syndicat des entreprises du numérique affilié à la CPME et France Num, le tiers-lieu troyen a pu faire travailler de manière concrète entrepreneurs et porteurs de projets autour de cette thématique, avec l’aide des spécialistes présents.

Pour mener à bien cette transformation numérique, la France a également besoin de compétences qu’elle peine à former actuellement. « Il manque au moins 30 000 développeurs web », fait remarquer Alain Assouline, président de Cinov-IT et par ailleurs fondateur de l’école WebForce3. « Cette école s’est lancée il y a cinq ans seulement, et nous avons déjà formé 3000 développeurs dans une cinquantaine de sites en France », précise- t-il.

FORTE MOTIVATION

Reconnue dans le cadre du programme grandes écoles du numérique, WebForce3 recrute parmi un public diversifié (reconversion professionnelle, « décrocheurs », jeunes sans formation) pour en retenir les plus motivés. « C’est une formation très concentrée, par exemple 800 heures de cours en six mois avec un stage en entreprise pour atteindre un niveau bac + 2 et un titre professionnel », ajoute Alain Assouline.

« Nous avons lancé cette école au Rucher Créatif, à Troyes, dès le mois d’avril avec une première promotion de 15 stagiaires », annonce Gilles Burysek, l’un des trois fondateurs du tiers lieu troyen avec Marie-Alix Dornel et Dominique Meignien. Une formation qui sera gratuite pour les élèves et qui leur permettra d’accéder aux métiers de développeur web et web mobile.

Au niveau national, Web-Force3 a entrepris d’élargir sa gamme de formations. « Pour répondre aux besoins croissants, nous formons désormais aussi des spécialistes en cybersécurité », conclut le fondateur de cette école numérique. À Troyes, la première promotion a entamé sa formation, avec la quasi-certitude de trouver un emploi à l’issue, le taux de placement en sortie d’école dépassant 90 % !