Une directrice au Crédit Agricole du Nord-Est

En provenance d’une autre région viticole, l’Aquitaine, Laure Lesme-Berthomieux succède à Thierry Aubertin.

Dans la banque depuis trente ans, Laure Lesme-Berthomieux est devenue, le 13 mai dernier, la nouvelle directrice générale du Crédit Agricole du Nord-Est. À 53 ans, cette diplômée d’HEC avait commencé sa carrière au Crédit Lyonnais en 1988, avant de devenir directrice financière et responsable du contrôle de gestion du groupe Crédit Agricole en 2008. « En 2014, j’ai souhaité retourné en Caisse locale et je suis devenue directrice générale adjointe à Bordeaux, en Aquitaine », explique-t-elle. Son ambition « d’élargir ses responsabilités à une direction générale » l’amène à présent à Reims, pour piloter la première banque du territoire : « 800 000 clients, 171 agences, 45 % de parts de marchés ».

Laure Lesme-Berthomieux retrouve donc un territoire viticole, mais en ayant conscience des fragilités qui existent dans la Marne, les Ardennes et l’Aisne, notamment sur le plan démographique. Parmi ses grands enjeux, conserver la proximité du maillage au sein d’un territoire rural et la présence sur différents marchés (particuliers, entreprises, agriculture et viticulture…) : « Nous comptons par exemple 53 centres d’affaires spécialisés qui apportent une expertise à nos clients ». La directrice insiste d’ailleurs sur la complémentarité entre la stratégie digitale de l’entreprise et sa volonté de rester « au service de l’humain ».

Autre axe majeur, le développement des énergies renouvelables : « Nous finançons 8 projets sur 10 dans la méthanisation et nous accompagnons la transition énergétique ». La directrice souligne également l’importance du rôle social d’un établissement qui épaule des « personnes fragiles dans des points passerelles » et dispose d’une fondation finançant des projets « à hauteur d’1 M€ par an ».