Une nouvelle formation portée par Alméa formation interpro 08 a vu le jour sur le campus ardennais de Charleville.
«Si tu ne vas pas à l’université, l’université ira à toi ». Ce principe, la Digitale Académie l’applique depuis la fin d’année 2019 dans les Ardennes en ayant ouvert sur le campus carolomacérien un lieu connecté au sein du pole consulaire. Cette structure numérique est destinée à des jeunes de 16 à 30 ans, sans emploi et sans possibilité de mobilité, si possible titulaires ou de niveau bac, et motivés à l’idée d’entrer dans la vie active après avoir été empêchés jusqu’alors de démarrer ou reprendre leurs études. Pour des raisons diverses : isolement sicio-géographique, absence de transport, choix de filières restreint, coût du logement. Portée par l’association Alméa Formations Interpro 08, cette nouvelle filière répond à deux objectifs majeurs : lutter contre le décrochage en faisant revenir ce public dans l’enseignement supérieur par un dispositif complémentaire au parcours universitaire classique et agir du même coup contre l’augmentation du chômage et la paupérisation du territoire en facilitant, via cet apprentissage, l’insertion de ces jeunes dans le monde du travail.
Il faut en effet savoir que seulement 58% des bacheliers français, touts sections confondues, accèdent à l’enseignement supérieur.
UNE DIZAINE D’ÉTUDIANTS POUR DÉBUTER
Ouvertes à une dizaine de personnes désireuses de suivre ce cursus donnant obtention à un BTS, ces études supérieures à distance sont effectuées avec la collaboration du CNED (Centre national d’éducation à distance).
Sur place, les apprenants trouveront un cadre propice au travail et une méthodologie adaptée tout en ayant la possibilité d’aménager leurs temps d’études et de devenir autonomes. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce à la présence de Cathy Dhenin, en charge du coaching individuel. Ils pourront aussi s’insérer dans la vie estudiantine du campus en ayant accès à la maison de l’Etudiant et à la bibliothèque universitaire.
« L’objectif est de donner à chaque étudiant les outils de la réussite en les soutenant dans une préparation au BTS, à un concours ou à des formations courtes post bac. Une fois inscrits, ils ont accès à la plateforme du CNED qui leur ouvre l’accès aux cours », souligne l’encadrante.
L’apprenant doit assurer au moins 16 heures de cours par semaine. Grâce au réseau d’entreprises locales auquel il aura accès, il pourra effectuer des stages et être accompagné pour réfléchir à un projet professionnel et préparer un entretien d’embauche. À la rentrée prochaine, la Digitale Académie prévoit d’offrir la possibilité aux étudiants ardennais intéressés et à ceux qui se sont aguerris cette année d’acquérir une licence, un bachelor ou encore un DAEU.
Des estimations relèvent que le taux de réussite d’Alméa est de 75 %.