Une coopérative du Mâconnais primée par la Revue du vin de France

Michel Barraud, vigneron et président du conseil d’administration des Vignerons des Terres Secrètes.

Les Vignerons des Terres Secrètes ont été élus groupement des vignerons de l’année par la publication, référence dans le secteur œnologique.

«Ce prix est une grande fierté. Il récompense une somme d’efforts et la qualité du travail accompli », se réjouit Michel Barraud, vigneron et président du conseil d’administration des Vignerons des Terres Secrètes. La coopérative, issue de la fusion des caves de Prissé, Sologny et Verzé, est née en 1998. Aujourd’hui, elle regroupe une centaine de familles de vignerons qui travaillent ensemble 900 hectares de vignes et produisent chaque année entre cinq et six millions de bouteilles. « Nous n’avons pas une extensibilité énorme. La production varie en fonction du niveau des récoltes et de la performance de la commercialisation », explique Michel Barraud.

Les différents vins de la coopérative se retrouvent ainsi sur les tables de restaurants étoilés, comme dans les grandes surfaces, et ce, en France ou à l’étranger. L’export représente 40 % de la distribution. Le Brexit, la Covid-19 et la taxe Trump n’ont pas réellement impacté le groupement. Au contraire, Michel Barraud est satisfait des chiffres de 2020 et de l’accord trouvé pour le Brexit : « Le Royaume-Uni est un pays important pour nous et représente plutôt une assurance pour l’avenir. Il ne devrait pas avoir de taxes sur le vin. »

L’année 2020 marque également le lancement par la coopérative du Révélis, un AOC saint-véran haut de gamme qui démontre le savoir-faire d’excellence des vignerons. Les 2.500 exemplaires de la cuvée 2017 sont déjà disponibles, et le Révélis bénéficiera en 2022 d’une toute nouvelle cuverie réservée aux meilleurs crus.

Cette infrastructure n’est toutefois pas le seul projet phare des vignerons. Fort de son succès, la coopérative investit : Michel Barraud souhaiterait ainsi créer un établissement bistronomique à Sologny « pour avoir un endroit sympa où les gens peuvent venir boire un verre et manger une planche de charcuterie et de fromages ».

Cette activité viendrait donc s’ajouter aux découvertes des vins organisées ponctuellement pendant l’année, mais aussi au gîte de la cave de Prissé.

Le groupement est enfin un modèle de développement durable. Il possède le label « vignerons engagés », ainsi que des exploitations biologiques. Les décisions tiennent compte de l’impact sur l’environnement et sur le tissu local. Ce raisonnement s’illustre entre autres par le travail avec des entreprises du secteur, le choix de matériaux éco-responsables, mais surtout par l’installation de 700 mètres carrés de panneaux photovoltaïques fournissant 50 % des besoins en électricité de la coopérative. Des initiatives locales qui donnent du sens à un succès international.