Une convention entre le CNPE et l’EiSINe

Signature de la convention entre Véronique Caré-Ménétrier, directrice de l’EiSINe, et Laurent Berthier, directeur du CNPE de Chooz.

EDF enrichira le parcours de formation des étudiants de l’EiSINe.

Le centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Chooz et l’école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) qui menaient déjà ensemble une réflexion pour enrichir l’offre de formations des étudiants carolomacériens, en leur proposant des parcours spécifiques en lien avec les besoins du territoire champardennais, viennent encore de renforcer leur collaboration. Les deux parties ont en effet signé dans les locaux du campus Sup Ardennes, une convention d’une durée de cinq ans afin de développer des actions communes sur des sujets divers en relation avec la formation et l’insertion professionnelle.

À travers l’organisation de séminaires, les étudiants auront ainsi l’occasion de faire plus ample connaissance avec le CNPE de Chooz, de nouer des relations avec le personnel de la Pointe des Ardennes et de mieux identifier les besoins en recrutement du site calcéen grâce à la diffusion des offres d’emploi, des stages et des contrats d’apprentissage.

Les deux structures comptent, par ailleurs, profiter de l’outil de production ardennais pour proposer aux jeunes des solutions d’alternance ou des stages tout en permettant à EDF de disposer sur place et à moyen terme d’une main d’œuvre locale. EDF s’est en tout cas engagée à enrichir le parcours de formation des 702 étudiants de l’EiSINe (292 à Charleville-Mézières et 410 à Reims).

Un comité de suivi ouvert à EDF sera chargé de faire tous les ans un point sur les différentes opérations qui seront menées, sur la mise en place de certifications ou habilitation nucléaire et sur l’amélioration et la progression des échanges entre les milieux académique et industriel. Enfin, cette convention doit aussi favoriser les mises en relation entre les enseignants et chercheurs de l’EiSINe et les représentants du partenaire industriel. C’est la troisième convention que l’EiSINe signe ainsi avec un partenaire industriel après celles déjà paraphées sur le site de Reims avec Stéphane Fournier Informatique Industrielle et MK Energies, deux sociétés de service en automatisme et robotique. Acteur économique incontournable de la région Grand-Est, la centrale nucléaire de Chooz est, pour sa part, un des premiers employeurs du département.