Ouverte en juin 2019, la clinique équine d’Acy-Romance est devenue en l’espace de quatorze mois un lieu de soins privilégié pour le traitement des chevaux des propriétaires des Ardennes, de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube et du sud de la Belgique voire même de Picardie, du Luxembourg et de Lorraine.
Une franche réussite qui récompense les deux porteurs de projet, Thomas Van Bergen et Jean-Luc Fraipont, qui se sont associés pour créer cette infrastructure haut de gamme en constatant la croissance de ce marché dans le Nord-Est de la France.
Implantée au bord de l’A 304, à la sortie de Rethel, entre Charleville-Mézières et Reims, sur une superficie globale de 11 000 m2 rachetée au Département, cet équipement a nécessité un investissement de 1,3 million d’euros. En plus de la partie administrative et de stockage de matériels et de médicaments, le bâtiment principal de 1 000 m2 dispose d’un laboratoire d’analyses sanguines, de salles de consultations pour l’orthopédie, la médecine interne, les urgences et la radiologie et de deux salles de chirurgie avec ou sans anesthésie générale équipées de deux boxes capitonnés pour y installer les chevaux à leur réveil après des opérations d’urgence ou de convenance.
À l’extérieur, une surface de 450 m2 permet de faire trotter les chevaux sur différents sols pour examiner leur boiterie.
Cet ensemble de soins à la pointe de la technologie, capable de traiter toutes sortes de pathologies ou de maux (coliques, fractures, plaies, arthroscopie, problèmes d’articulations, hernies ombilicales, tumeurs, sarcoïdes, castration), est complété par une écurie dotée de neuf boxes pour les soins et la période post-opératoire et de quatre autres pour les chevaux venus là en consultation.
250 OPÉRATIONS EN UNE ANNÉE
Cinq vétérinaires, trois secrétaires, une assistante technique et une palefrenière en plus des deux associés fondateurs, soient douze salariés à plein temps au total, composent le personnel de la clinique équine ardennaise.
Celle-ci fonctionne avec deux équipes. L’une chargée d’effectuer, à la demande des vétérinaires locaux, les visites ambulatoires à domicile au moyen de quatre camionnettes équipées d’un système d’imagerie médicale. L’autre soignant à Acy-Romance les différents traumatismes ou maladies des équidés.
Depuis sa création en juin 2019, cette structure unique en son genre dans le Nord-Est et seulement concurrencée par des équipements présents à Liège, Gand, Paris voire même Caen, a consulté 3 000 patients et pratiqué 250 opérations sous anesthésie, doublant ainsi son chiffre d’affaires initial.
« Nous dressons un premier bilan très positif. L’activité est intense et nous sommes largement au dessus de nos objectifs. Nous entretenons, par ailleurs, une collaboration très fructueuse avec les vétérinaires locaux auxquels nous apportons un service complémentaire avant de leur restituer ensuite leur patientèle. Le potentiel est encore très important car les gens que nous côtoyons mesurent l’importance d’avoir à leurs portes une structure ne nécessitant pas un transport trop éloigné », souligne Thomas Van Bergen, particulièrement satisfait de cette implantation à un lieu stratégique.
BIENTÔT DOUZE NOUVEAUX BOXES
Ayant déjà atteint les limites de ses capacités, la clinique équine d’Acy-Romance va connaître une première extension. « Nous avons déposé un permis de construire pour procéder à la réalisation de douze nouveaux boxes. Ils devraient être opérationnels en avril 2021 et 26 chevaux pourront alors être accueillis en même temps », annonce Thomas Van Bergen.