Une clientèle à portée de doigts

Bruno Delmas, CEO de la start-up Elloha.

L’éditeur perpignanais du logiciel Elloha accélère la digitalisation des acteurs du tourisme en proposant un outil tout-en-un.

Si les acteurs du tourisme ont pour la plupart souffert de la pandémie, la crise aura néanmoins permis d’accélérer leur digitalisation. Les accompagner dans leur mutation numérique et faciliter les réservations, tel est en substance l’objectif de l’éditeur de logiciel Elloha, qui s’adresse aux milliers d’acteurs touristiques français et étrangers indépendants. « Dire aux professionnels de se digitaliser, c’est bien et essentiel, mais il faut surtout leur faciliter la vie. C’est pour cela que la plateforme Elloha regroupe toutes les fonctions dont a besoin un professionnel. Généralement, créer un site e-tourisme est une opération très compliquée qui impose de combiner une webagency, une solution de réservation, un expert en référencement. Avec notre plateforme, l’opération ne prend que quelques minutes et le professionnel peut recevoir ses premières réservations dans l’heure qui suit », explique Bruno Delmas à l’initiative du projet, gérant de l’entreprise Constellation France, spécialisée dans les bases de données touristiques pour les territoires. Partant du constat que les professionnels du tourisme accusaient un sérieux retard dans la transition numérique, il a décidé de créer l’outil Elloha, qui après deux ans de R & D, a donné naissance, en 2020, à la start-up éponyme. L’outil est ainsi destiné aux chambres d’hôtes, qui représentent la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise, aux hôtels, campings et prestataires de loisirs – une part actuellement en hausse – désireux de créer ou de refondre leur site e-tourisme en vue d’en faire un site responsive, multilingue, avec réservation en ligne sécurisée sans commission. « Notre ambition est d’aider les professionnels du tourisme à se digitaliser. Le secteur a été le premier impacté sur internet mais, en même temps, la crise a permis de gagner trois ou quatre ans sur l’acceptation des outils numériques. Nous ne proposons pas uniquement de la vente de prestations mais d’animer l’ensemble du tissu de professionnels et de les coacher dans leur numérisation, c’est ce qui fait notre valeur ajoutée face à nos multiples concurrents », souligne de son côté Frédéric Fernandez, responsable développement et partenariat. L’outil est d’ailleurs amené à évoluer régulièrement selon les besoins du marché. « Nous ajoutons des fonctionnalités ou apportons des améliorations. Nous restons à l’écoute de nos clients. En décembre, nous avons notamment proposé la mise en place du click and collect et actuellement, nous ajoutons des modèles de mail avant séjour et après séjour afin d’améliorer la relation client. »

En parallèle, le logiciel permet de créer des réseaux alternatifs dans les territoires. « Ce que l’on appelle La Conciergerie permet aux professionnels du tourisme de se vendre entre eux. Par exemple, une maison d’hôtes propose sur son site les locations de vélos ou de kayaks opérées par un de ses voisins. Nous sommes dans un concept d’économie circulaire où les pros créent entre eux un réseau alternatif de distribution. Alternatif ne signifie pas qu’ils sont coupés des grands réseaux comme Booking ou Airbnb qu’ils peuvent alimenter, aussi, depuis leur compte Elloha. En résumé, nous essayons de leur offrir le meilleur des deux mondes : les grands réseaux qui font du volume mais qui peuvent coûter cher en marge et la possibilité de se vendre en direct sans frais et de créer un réseau », souligne le fondateur.

PLUS DE 7 000 CLIENTS

Fidéliser la clientèle et rendre l’outil accessible à tous telles sont les priorités de la start-up. « Nous mettons en place une base de connaissances pour expliquer le fonctionnement de l’outil, ce qui séduit les professionnels. Nous générons près de 12 000 visites par semaine sur notre blog. L’inbound marketing est notre principal moyen de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients. Nous souhaitons traduire le contenu dans différentes langues et proposer du contenu spécifique pour chaque pays que nous visons. Mais cela nécessite d’aller chercher des fonds supplémentaires, indique Frédéric Fernandez. Globalement sur 2020, nous avons enregistré une progression de 45% de l’activité malgré le contexte, soit plus de 7 000 nouveaux clients. » Après avoir triplé son volume d’affaires suite au premier déconfinement, la pépite perpignanaise espère une saison touristique au moins aussi forte cette année, même si précise-t-il « c’est difficile d’avoir une bonne visibilité ». Si la majorité des clients sont français, l’agence a notamment un pied en Wallonie, au Maroc et au Québec. La start-up envisage également de s’implanter dans les pays limitrophes tels l’Espagne et l’Italie, dans lesquels elle compte déjà une poignée de clients. « Nous avons par ailleurs des comptes dispatchés dans le monde entier, jusqu’à l’Ile de Pâques », se félicite le dirigeant.

La crise a également amorcé d’autres pratiques comme la réservation d’un carré de plage. À Argelès-sur-Mer, notamment, les élus se sont orientés l’été dernier vers une réservation électronique du temps de bronzette. « Le service s’étend désormais aux piscines publiques. Cette réservation de créneau va rentrer dans les mœurs post-Covid. Et puis, c’est un véritable confort pour tous. Je pense que les conditions de reprise de cet été 2021 imposeront encore plus cette pratique », avance Bruno Delmas.

La start-up, qui a généré l’an dernier un CA de 1,3 M€ en progression de +57 %, espère atteindre la barre des 2 M€ en 2021 et étoffer ses effectifs passant de 30 collaborateurs (dont 24 sont basés à Perpignan, les six autres étant dispatchés dans différentes régions) à 40 personnes.