Une campagne de valorisation de l’agriculture

Membres d’un syndicat professionnel agricole dont les adhérents sont des agriculteurs âgés de moins de 35 ans, les Jeunes Agriculteurs des Ardennes viennent de lancer officiellement à Mazagran (Ardennes) leur campagne POSITIV’JA08 2020. Un rendez-vous qui est l’occasion pour le monde agricole de sensibiliser la population à l’importance de l’agriculture française mais aussi d’engager le débat avec les élus qui se disent prêts à travailler à leurs côtés.

« Être exemplaires en maintenant une agriculture saine et durable, oui, mais cela ne pourra pas durer éternellement face à une concurrence étrangère déloyale ». Le ton était donné dès le début de la rencontre par Valentin Tailliart, le secrétaire Adjoint des Jeunes Agriculteurs des Ardennes. Huit banderoles, avec des messages positifs, clairs et percutants, ont été accrochées le long des routes de notre département afin d’illustrer les valeurs et les forces de notre agriculture : un rôle nourricier évidemment, mais pas que !

L’AGRICULTURE AU SERVICE DE LA VIE DES TERRITOIRES

Les Jeunes Agriculteurs ont notamment rappelé que les agriculteurs entretiennent le paysage, contribuent au maintien de la bio- diversité et à la lutte contre le réchauffement climatique. L’agriculture est également au service de la vie économique et sociale des territoires, c’est un secteur pourvoyeur d’emplois locaux.

Ces banderoles « POSITIV’JA » avaient été créées et utilisées une première fois en 2019, pour lutter contre la désinformation et l’agri-bashing. « Avec la crise sanitaire que nous avons traversée, les consommateurs se sont rendus compte de l’importance de consommer local pour maintenir notre autonomie alimentaire », explique Guillaume Noizet, le président des JA 08. « Consommer local et soutenir les agriculteurs français, cela doit être un choix quotidien et non une simple solution d’urgence », insiste Valentin Tailliart.

Commentaires