La Ville de Mâcon est la première ville française à se doter de Rezomee, une application innovante permettant de sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
La ville de Mâcon vient d’annoncer le lancement de la nouvelle plateforme pédagogique développée par Engie Solutions à destination de tous les habitants du territoire. Baptisée Rezomee, cette dernière répond à deux objectifs : faciliter le dialogue avec les usagers du réseau de chaleur de la ville et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain. « À visée pédagogique, cette application disponible sur web et mobile fournit l’ensemble des clés aux habitants et interlocuteurs de Mâcon Energies Services pour s’approprier leur réseau de chaleur », fait savoir Engie Solutions qui exploite le réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Energies Service. Comment ça marche ? « Rezomee centralise les données et les informations liées à l’ensemble des réseaux de chaleur et de froid d’Engie Solutions en France. Cela permet d’informer en temps réel les usagers.
Ces derniers peuvent notamment s’approprier leur réseau de chaleur, considéré comme étant un véritable levier d’aménagement urbain. » En effet, cet outil s’adapte aux différents besoins des deux types d’acteurs et de bénéficiaires clés du réseau en fournissant des informations sécurisées, confidentielles et en temps réel aux abonnés (suivi 24 heures sur 24, sept jours sur sept des infrastructures, restitution de performances, tableau de bord, présentation du mix énergétique, consommation, vue sur les sous-stations, informations sur les travaux en cours, notification push en cas d’incidents etc.) et en livrant des informations pratiques, pédagogiques ou d’actualité aux usagers et au grand public (explication du fonctionnement d’un réseau, de son énergie, calendriers, chiffres utiles ou encore écogestes pour intégrer la protection de l’environnement dans le quotidien).
Mâcon est la première ville de France à se doter de cet outil innovant. « La finalité consiste à impliquer les citoyens dans la connaissance de leur réseau de chaleur et de les aider à s’approprier concrètement les outils de la transition énergétique sur leur territoire », précise la ville.
FAIRE CONNAÎTRE LES RÉSEAUX DE CHALEUR URBAIN
D’après Engie Solutions, les réseaux de chaleur et de froid urbains représentent en France, un levier majeur pour accélérer la transition énergétique. Les résultats de l’enquête annuelle 2020 menée par le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) avec l’association Amorce (premier réseau national de gestion des déchets, réseaux de chaleurs, gestion locale de l’énergie) montrent justement un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux depuis 2009. Cette dynamique soutenue reste cependant largement méconnue du grand public et des abonnés tels que les bailleurs ou encore les institutions qui bénéficient de la chaleur ou de la fraîcheur diffusées par ces infrastructures énergétiques. « À travers Rezomee, l’objectif est à la fois de mieux faire connaître le réseau de chaleur de Mâcon à ses habitants, de fournir aux collectivités territoriales une aide à la décision supplémentaire, et de fluidifier toujours plus la communication autour de l’exploitation du réseau en favorisant une participation accrue des différents acteurs », détaille Engie Solutions.
Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe d’Engie Solutions Villes & Collectivités ajoute : « l’appropriation des outils de la transition énergétique par les habitants de chaque ville est une étape indispensable de la réussite de Rezomee. C’était précisément l’ambition des équipes d’Engie Solutions à travers le développement de la plateforme ». Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon est lui aussi pleinement convaincu du rôle de Rezomee : « la gestion d’un réseau de chaleur demande des moyens humains et techniques importants qui permettent à l’ensemble des habitants de bénéficier d’une chaleur renouvelable. Cette application va permettre de rendre plus concrète cette infrastructure clé de notre politique territoriale et environnementale. Nous sommes ravis d’être les premiers à mettre cette application à la disposition de l’ensemble des Mâconnais ».
Fort de ses 50.000 collaborateurs, Engie Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure. « Les experts d’Engie Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail. Nous sommes convaincus que la transition vers une économie neutre en carbone est le socle d’un progrès plus harmonieux et que les entreprises, industries et collectivités ont un rôle crucial à jouer dans ce mouvement », fait savoir Engie Solutions qui a enregistré 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.