Une antenne du CNAM à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières a été retenu pour recevoir l’un des centres de formation du CNAM. Il devrait être opérationnel à la rentrée 2020. (Photo : CNAM Production - S. Villain)

Le Conservatoire National des Arts et Métiers a dévoilé la liste des 55 villes moyennes françaises retenues pour l’implantation d’une antenne, dans le cadre de son programme « Au cœur des territoires ».

Charleville-Mézières fait partie des communes sélectionnées pour accueillir un centre pérenne de formation d’enseignement supérieur du CNAM qui possède déjà deux sessions de formation à Bazeilles avec deux licences professionnelles occupant 20 auditeurs.

L’installation dans le chef-lieu des Ardennes qui devrait se concrétiser d’ici six mois à un an a été lancée dans le cadre d’un partenariat avec le programme interministériel « Action Cœur de Ville » dont bénéficient Charleville-Mézières et Sedan, et qui a fait du développement de l’offre de formation et d’enseignement supérieur un de ses axes prioritaires. « En mai dernier, nous avions fait acte de candidature en répondant à un appel à manifestation d’intérêt et nous sommes heureux d’avoir été retenus dans le maillage du CNAM » a aussitôt déclaré Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières.

Les élus locaux vont maintenant devoir travailler avec le Conservatoire National des Arts et Métiers sur des diagnostics partagés afin de dégager les formations répondant le mieux aux besoins du territoire et aux emplois à pourvoir au sein des PME locales. « On va mobiliser pour cela nos réseaux (chambres consulaires et dirigeants d’entreprises) pour mieux cibler les demandes afin d’être capable de définir précisément les besoins et permettre ainsi au CNAM de proposer l’offre la plus utile possible pour fournir des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociaux du bassin d’emploi », poursuit le maire. Ces sessions devraient être mises en place en concertation avec les autres structures de formation.

IMPLANTATION DU SITE AU CAMPUS SUP’ARDENNE

Si la récente inauguration du campus Sup’Ardenne a probablement été un levier positif dans la décision du CNAM, il semble aussi que cette institution avait la volonté d’implanter ses centres dans l’Est de la France. Le but est également « d’aller chercher les invisibles » et d’aborder la problématique du manque de main-d’œuvre, sujet particulièrement récurrent dans les Ardennes.

On sait déjà que c’est le campus carolomacérien qui abritera dès la rentrée 2020 l’espace d’accès à ce centre d’enseignement en optimisant probablement le bâtiment de l’IFTS sur une superficie probable de 500 à 1 000 m2 où seront dispensés de la formation en alternance ou continue avec des formateurs ou en visioconférence. Pour assurer ces cours à des demandeurs d’emplois et des jeunes travaillant en alternance en entreprise et en formation, le CNAM a l’habitude de faire appel à des professionnels ou des enseignants universitaires. Le contenu du spectre de formations qui sera décliné dans les Ardennes devrait être dévoilé d’ici la fin d’année, une fois le travail de sélection réalisé en amont, terminé.

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire National des Arts et Métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’établissement propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ces parcours professionnalisants débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des adultes (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…) qui souhaitent évoluer professionnellement, trouver ou retrouver un emploi, actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences.

Portes ouvertes : information, orientation, inscription pour 2016-2017 - Centre Cnam Paris