Avec six labels touristiques, le Doubs attire de plus en plus de visiteurs qui souhaitent profiter des attraits du département, selon la nouvelle édition des Chiffres clés 2018/2019 de Doubs Tourisme.
Les touristes sont nombreux dans le Doubs. Ils viennent d’Île-de-France, de Rhône-Alpes, de Côte-d’Or et de pays étrangers. Les touristes Allemands font partie de la première clientèle accueillie dans le département, suivis des Suisses et des Néerlandais. Si la fréquentation de l’hôtellerie classique reste stable, celle de l’hôtellerie de plein air a progressé. Les campings et parcs résidentiels de loisirs, aménagés pour accueillir tentes, caravanes ou maisons mobiles font le plein de touristes. Ces derniers viennent plus nombreux (+6 %) mais s’installent également plus longtemps (3,1 jours par rapport à 2,8 les années précédentes).
LA CULTURE AU CŒUR DU TOURISME
La fréquentation des lieux d’hôtellerie du Doubs augmente par conséquent celle des sites touristiques. La Citadelle de Besançon reste le lieu le plus visité du département en accueillant 260 860 personnes, suivi du parc à thème Dino-Zoo à Charbonnières- les-Sapins. Le domaine culturel attire également de plus en plus de visiteurs.
Le Pavillon des sciences à Montbéliard et le musée Courbet à Ornans ont connu une hausse de fréquentation de 8 et 9 %. Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon entre dans le classement et prend la 13e place après seulement un mois et demi d’ouverture. L’offre nordique, qui a connu un hiver exceptionnel en 2017, reste toujours autant plébiscitée. Cette année, la pratique du ski alpin a fortement progressé et la station de Métabief a connu une année record de fréquentation et une hausse de 6,5 % de son chiffre d’affaires. Les vacances scolaires et les grands week-ends génèrent également une forte augmentation de la fréquentation touristique française dans le département, notamment pendant Pâques, la Pentecôte ou encore Noël. À cette période, Les Lumières de Noël à Montbéliard est l’évènement le plus fréquenté de la région Bourgogne Franche-Comté.
Données économiques
Avec une moyenne annuelle de 5 100 emplois touristiques et jusqu’à 6 400 en saison estivale, le tourisme contribue pour 2,5% à l’emploi et au développement économique du Doubs. Le département compte 29 546 lits marchands répartis dans 1 383 hébergements (hôtels, campings, gîtes de groupes, villages vacances, chambres d’hôtes, meublés).
Avec 34 % de la capacité totale de lits du Doubs, le Haut-Doubs occupe la première place marquée par une double saisonnalité, suivi par le Grand Besançon (18%) qui représente un tiers de la fréquentation touristique départementale et le Doubs central (16 %) qui se caractérise par une offre importante en hôtellerie de plein air.
Le Pays de Montbéliard et le Pays Loue-Lison comptabilisent chacun 11 % des lits touristiques du Doubs et le Pays horloger 10 % avec une offre importante de lits en hébergements collectifs.