Une AER de terrain avant tout

Mettre en lumière le lien nouveau qui unit l’Agence économique régionale (AER) et les collectivités qui ont fait le choix de s’impliquer dans son actionnariat : c’est le but du « tour de Bourgogne Franche-Comté » qu’Arnaud Marthey, président de l’agence, et ses équipes mettent en pratique depuis plusieurs mois. Focus lors d’une étape à Chalon-sur-Saône, aux Ateliers Gauthier, fabricant de chemises.

Née en octobre 2017 de la fusion entre l’Ardie bourguignonne et l’ARD franc- comtoise, l’Agence économique régionale (AER) a, dès le départ, souhaité se doter d’un mode de gouvernance inédit, accordant une large place aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de toute la région, ceci dans une logique d’accompagnement des territoires dans leurs politiques de développement économique, en répondant notamment à leurs besoins en matière d’ingénierie économique. Aujourd’hui, 50 EPCI de Bourgogne Franche-Comté se sont engagés dans l’actionnariat de l’agence et sur les 18 membres de son conseil d’administration, sept représentent ces établissements. Une seconde phase d’ouverture de l’actionnariat de l’AER est prévue pour 2019.

RENFORCER L’ACTION PUBLIQUE

Parmi les 50 EPCI évoqués, neuf sont originaires de Saône-et-Loire (Communauté d’agglomération du Grand Chalon, Communauté de communes Entre Saône et Grosne, Communauté de communes Terres de Bresse, Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom, Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier, Communauté de communes du Grand Charolais, Communauté de communes Grand Autunois Morvan, Communauté d’agglomération Mâconnais Beaujolais et Communauté urbaine Creusot-Montceau) et c’est aussi un peu pour cette raison que l’AER avait choisi Chalon-sur-Saône pour mettre en valeur cette action concertée avec les territoires, afin de s’en servir comme d’un levier de performance de l’action publique. Rendez-vous avait donc été donné aux Ateliers Gauthier, une entreprise du textile et l’un des quatre derniers fabricants français de chemises (voir encadré). « Au sein de l’AER, souligne son président, Arnaud Marthey, nous sommes conscients qu’il n’existe pas de modèle unique d’intervention de proximité pour le développement économique. Il faut faire du sur-mesure en fonction des différents territoires et c’est pourquoi nous faisons ce « tour des actionnaires” qui nous conduit à rencontrer les responsables des différents EPCI impliqués dans l’agence, et des représentants de leurs tissus économiques respectifs ».

Pour Sébastien Martin, président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, il y a là le moyen d’accompagner les chefs d’entreprises de manière plus cohérente et complémentaire : « les dirigeants d’entreprises veulent de la simplicité. Nous avons, à notre niveau, des moyens mobilisables pour les entreprises du territoire qui peuvent s’additionner de manière très utile avec ceux de l’AER. C’est aux territoires de réfléchir à leurs stratégies de développement et à l’AER de mettre cela en synergie ». Depuis plus d’un an, dans le cadre de ces visites de territoires, près de 70 rendez-vous ont été réalisés par l’AER en Saône-et-Loire, dont 42 dans des entreprises.

OFFRES DE SERVICES

Des rencontres qui ont notamment permis à l’agence de présenter ses offres de services sur l’accompagnement, l’ingénierie territoriale, l’innovation et l’éco-innovation… Elle mène en fait un travail de fond qui consiste à co-construire, avec les EPCI, des actions de développement portant sur des thèmes variés : implantation d’entreprises venant d’ailleurs, accompagnement d’entreprises installées, prospection à l’international, observatoire socio-économique, zones d’activité économique, veille sur les entreprises à enjeux, politique d’accueil des entreprises, ou encore promotion des atouts économiques de tous les territoires de la région.

Les Ateliers Gauthier, qui accueillaient la délégation de l’AER et les représentants de plusieurs EPCI le 16 janvier, bénéficient de cet accompagnement. « L’agence, précise Michel de Saint-Jean qui, avec son épouse, Bernadette, a repris l’entreprise en 2006, nous a permis d’entrer en contact avec différents acteurs industriels. Ils nous apportent la connaissance de réseaux qui peuvent nous être utiles ». Des actions facilitées par le fait que l’agence dispose de chefs de projets pour chaque grande filière. Les Ateliers Gauthier sont ainsi accompagnés sur une thématique «filière», mais aussi sur l’innovation et les économies d’énergie.

Les Ateliers Gauthier : se développer sans perdre de savoir-faire

Créés en 1947, les Ateliers Gauthier ont été repris en 2006 par Bernadette et Michel de Saint Jean. L’entreprise, située en plein cœur de Chalon-sur-Saône, emploie aujourd’hui 26 personnes. Elle fabrique ses propres marques, dont La Chemise Française, lancée l’an dernier, et Alain Gauthier. Elle travaille aussi à façon pour l’industrie du luxe. Chaque jour, une centaine de chemises sortent de cette fabrique. L’un des plus gros défis qui se pose aujourd’hui à l’entreprise, c’est la gestion de départs en retraite, synonyme de difficultés à retrouver les bonnes compétences. La fabrication est ici une combinaison de matières nobles, de techniques modernes mais aussi de savoir-faire humains et d’intelligence de la main. Bernadette et Michel de Saint Jean aimeraient ainsi que des liens plus fort se tissent, notamment avec une formation dans la mode qui est dispensée à Chalon. Pour cultiver les savoir-faire aptes à répondre aux exigences de clients haut de gamme.