Un VITeff 2021 encore plus ambitieux pour la Champagne

Bruno Forget, Administrateur de la SAS EFFEVENT, Arthur Lévy, animateur du VITeff et Dominique Pierre, Président de la SAS EFFEVENT, préparent l’édition 2021 de l’événement à Epernay.

Le VITeff 2021 se penchera sur les perspectives de toute une filière et les investissements indispensables à réaliser dans les 10 prochaines années. 

Fruit de l’association entre la CCI de la Marne en Champagne, du Crédit Agricole du Nord-Est, du Groupe France Agricole et de l’UCIA Expos, la SAS EFFEVENT est une agence conseil au service du développement de la filière des effervescents. « EFFEVENT aura à cœur de faire de la Champagne l’épicentre mondial de l’effervescence, en s’appuyant sur les compétences, les connaissances et le savoir-faire unique des acteurs du Champagne », souligne son Président, Dominique Pierre. Cette nouvelle société a pour ambition de faire « la promotion des savoir-faire des technologies des vins effervescents et le développement d’évènements au service de la filière des vins effervescents de qualité », ajoute l’Administrateur de la SAS, Bruno Forget. Commissaire général de la Foire de Châlons, ce dernier compte bien mettre son expérience et son savoir-faire en matière d’organisation d’événements au service du VITeff. Pour les organisateurs de la biennale, les enjeux vont bien au-delà d’un salon. Il s’agit surtout d’engager une dynamique nouvelle, dans la continuité des événements passés, pour la promotion d’une filière champenoise de plus en plus chahutée sur les marchés internationaux. 

« Aujourd’hui, si la Champagne ne se saisit pas de ce genre d’opportunités, d’autres régions le feront », précisent les organisateurs qui ont pris attache avec les dirigeants de l’interprofession pour travailler tous ensemble, Vignerons, Négoce et Coopératives réunis. Il s’agit donc de confirmer la Champagne dans son rôle de fer de lance d’une effervescence de qualité et d’installer le territoire d’Epernay au cœur de cette démarche. « Nous voulons réenraciner l’appellation Champagne et ses savoir-faire, pour que le VITeff soit le VITeff de la Sparnacie et de la Champagne »

ÉCOSYSTÈME DE TERRITOIRE 

Pour Bruno Forget et Dominique Pierre, le VITeff 2021 devra aussi se pencher sur les perspectives de toute une filière, dans la technique viticole et vinicole, les besoins en main d’œuvre, le matériel et les investissements indispensables à réaliser dans les 10 prochaines années. « Le VITeff peut jouer un rôle de levier pour créer tout un écosystème en jouant la carte du territoire », souligne Bruno Forget, qui insiste sur l’importance de conserver une réelle synergie avec le Salon Viti Vini, organisé depuis vingt ans avec succès par le Club des Entrepreneurs Champenois, en alternance biennale et en toute complémentarité avec le VITeff. La 16e edition de la biennale internationale des Technologies des Vins Effervescents sera organisée à Épernay, du 12 au 15 octobre 2021. 

LE VITEFF EN CHIFFRES

Le VITeff 2019, c’est 26 500m2 de surface d’exposition, 390 exposants, et 22 500 visiteurs professionnels.