Un tiers des micro-entrepreneurs du Grand Est sont pluriactifs

Le cumul des emplois non-salariés et salariés est plus important dans le Grand Est qu’en France de province. Il est plus fréquent chez les micro-entrepreneurs, les jeunes et les femmes.

En 2015, 17,2% des non-salariés du Grand Est cumulent leur activité avec un emploi salarié, contre 14,5% en moyenne en France province. Cette forme de pluriactivité est presque deux fois plus fréquente parmi les micro-entrepreneurs. Elle est particulièrement présente en Alsace, surtout autour de Strasbourg. La population qui constitue cette catégorie d’actifs est plus jeune et plus féminisée que l’ensemble des non-salariés régionaux.

UNE PLURIACTIVITÉ PLUS FRÉQUENTE CHEZ LES MICRO-ENTREPRENEURS

Les travailleurs non-salariés du Grand Est sont au nombre de 225 500 (33% sont gérant majoritaire de leur société, 24% son micro-entrepreneurs, 22% exercent une profession libérale et 21% sont à la tête d’une entreprise libérale). Cette répartition est proche de la moyenne de la France métropolitaine. Pour diverses raisons, certains non-salariés exercent parallèlement une activité salariée. Cette pluriactivité concerne 38 700 personnes dans la région, soit 17,2% des travailleurs non-salariés régionaux. Cette forme de pluriactivité est plus fréquente (+2,6%) qu’en France de province.

32% des micro-entrepreneurs du Grand Est exercent une activité salariée parallèlement contre 12% parmi les autres non-salariés. C’est le cas, par exemple, des médecins libéraux également salariés d’une clinique ou des professionnels du droit exerçant également dans une université ou dans un cabinet d’avocats.

Ces pluriactifs sont les plus nombreux en Alsace, dans la Marne ou dans la zone d’emploi de Nancy. Le nombre de ces pluriactifs est en augmentation (+15% contre +9% pour les non-salariés). Cependant cette augmentation dans le Grand Est est plus faible que celle constatée en France de province (+22%). Depuis 2009, date de l’apparition des micro-entrepreneurs, cette croissance de la pluriactivité est de 91%. Les zones d’emploi de Reims, d’Epernay et de Châlons-en-Champagne connaissent une forte augmentation du cumul d’activités des exerçants à la fois salariés et non-salariés.

Certains secteurs d’activité non salariée semblent plus propices que d’autre que d’autres à l’exercice d’un emploi salarié (services aux particuliers, services aux entreprises ou santé). Ces trois secteurs regroupent le plus de pluriactifs régionaux, entre 21 et 26%. Les pluriactifs sont beaucoup moins nombreux dans les transports ou la construction. Les deux secteurs des services aux particuliers et de la santé emploient un quart des actifs de la région et plus de la moitié des salariés pluriactifs.

PLUS DE FEMMES ET DE JEUNES CHEZ LES PLURIACTIFS

Un tiers des pluriactifs de la région a moins de 35 ans. La pluriactivité décline avec l’âge. Elle est très fréquente jusqu’à l’âge de 25 ans, elle décroît avec l’augmentation des revenus des non-salariés jusqu’à 60 ans et avec l’accroissement des responsabilités familiales. 38% des non-salariés exerçant parallèlement un emploi salarié sont des femmes, soit trois points au-dessus de l’ensemble des non-salariés. Ce score peut s’expliquer par les revenus non-salariés des femmes, moins élevés que ceux des hommes.

Source : INSEE Analyses Décembre 2019