Un télé-achat, 100% marnais

Le Covid propice à l’innovation? Assurément si l’on en croit l’initiative portée par les trois chambres consulaires du Département (la Chambre d’Agriculture et Territoire, la Chambre des métiers et de l’Artisanat et la CCI de la Marne), en partenariat avec ChampTV, qui ont lancé j’achèteenlocal.fr. Cette marketplace (« place de marché ») a pour objectif de permettre à chaque commerçant de vendre mieux et davantage leurs propres produits de manière indépendante. Ces derniers traitent donc en direct avec les clients intéressés et un système de livraison a été mis en place pour les commerçants ne pouvant bénéficier du « click and collect ». Tous les moyens ont été mis en place pour aider cette promotion du local. Le but de la démarche est simple : accompagner les artisans, les commerçants et les producteurs locaux, notamment grâce à une présentation façon « télé-achat » via une plateforme de e-commerce dédiée et à une application mobile gratuite.

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE MARNAIS

Le site J’achète en local.fr propose en effet une partie « acheteurs » où le client peut se rendre pour profiter de produits locaux diversifiés: des cosmétiques aux savons bio en passant par des vêtements, du chocolat, ou bien encore du champagne et de la charcuterie. Et une partie « commerçants » où les vendeurs peuvent, en moins de 4 minutes, créer un compte et vendre directement leurs produits sur la plate-forme 24h/24h. « Il est primordial dans cette conjoncture, en fonction de nos compétences et de nos moyens et au vu des difficultés de croissance de notre économie locale, de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice en réalisant un programme totalement innovant, utilisant les canaux digitaux pour offrir de la visibilité aux acteurs économiques et marchands de la Marne », indiquent Fabrice Morvan et Christophe Levy, co-présentateurs du programme. Ils proposent une série de vidéos de 8 à 10 minutes dont une dizaine a déjà été tournée et sera diffusée sur différents canaux, le but étant également de donner de la visibilité aux petits commerçants qui peinent parfois à en trouver. Le pari semble porter ses fruits puisque ce sont plus de 80 commerçants qui sont déjà référencés sur le site.

« C’est le début d’une belle et longue aventure, cela nous tient vraiment à cœur d’aider les commerçants et les artisans du département », ajoute Nathalie Berdin, directrice stratégie et développement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne.