Un siège social flambant neuf pour le BTP des Ardennes

Le nouveau siège du BTP 08 est le premier à être construit sur le la zone de la Louvière.

Après avoir effectué plusieurs visites sur des sites disponibles, la Fédération du bâtiment a finalement pris l’option de construire plutôt que de rénover.

De nombreux adhérents s’étant plaint lors de leurs déplacements de la difficulté de se rendre et de stationner à l’ancien siège implanté Boulevard Gambetta, la Fédération du bâtiment et des travaux publics a dû se résoudre à quitter ce site emblématique ouvert en 1961 durant la mandature d’Abel Drogrey, président de 1957 à 1967.

Ce transfert vers un lieu plus adéquat, souhaité par Nathalie Ferracin-Beuzart, avait été entériné à l’unanimité, le 20 février 2015, par le conseil d’administration. Près de cinq ans plus tard, il est revenu à Christophe Jacquemard d’inaugurer le nouveau bâtiment implanté sur la zone de la Louvière à Villers-Semeuse.

« Tout en offrant une remarquable visibilité à notre fédération, cet emplacement présente l’avantage d’être à proximité de l’axe le plus fréquenté des Ardennes, de mettre les deux tiers de nos collègues à un peu moins d’une demie heure de la Fédération et d’offrir des conditions de stationnement et d’accueil nettement améliorées. » Après avoir effectué plusieurs visites sur des sites disponibles, la fédération a finalement pris l’option de construire plutôt que de rénover.

UNE RÉALISATION 100% ARDENNAISE

Pensé par le cabinet Zoom Architecture, dirigé par Jean-Marc Charlet, ce nouveau siège a bénéficié de l’expertise de Stéphane Colombet pour la coordination SPS et de l’agence Socotec, dirigée par Stephen Manchet, pour le contrôle technique. Deux groupements d’entreprise et sept PME locales se sont partagées les lots du chantier de construction. Edifié sur pilotis, ce bâtiment de 400 m2 à la toiture végétalisée et qui domine la voie rapide se remarque et se démarque.

« Le fort développement de notre fédération depuis une décennie devait s’accompagner de cet outil de travail moderne qui permettra un accueil plus aisé de nos 283 adhérents (dont 82% d’artisans). Pour sa réalisation, on a bénéficié d’un soutien de deux partenaires bancaires, le Crédit Agricole et BTP Banque, mais aussi d’une avance sans frais de la Fédération nationale du bâtiment. Ce qui nous a permis de réaliser les travaux sans attente », a souligné le président avant de proposer le visionnage d’un film retraçant la genèse de ce chantier débuté en décembre 2018.

À noter que la commune de Villers-Semeuse et son maire, Jéremy Dupuy, ont spécialement créé une rue qui ceinture la zone. Elle a été baptisée du nom d’Yvonne-Edmond Foinant qui fut une grande chef d’entreprise de la métallurgie avant de créer le premier réseau mondial de femmes chefs d’entreprise. Reste maintenant à faire vivre ces locaux. La première réunion organisée en partenariat avec la CPME des Ardennes et le cabinet d’expertise- comptable IDEA au nouveau siège a eu lieu le jeudi 6 février et a porté sur les nouveautés liées à la loi de Finances. Suivront ensuite et tous les mois des rencontres sous forme de petits-déjeuners.

Resté propriétaire des locaux situés aux 17 et 19, boulevard Gambetta mais aussi de 80 % de l’agence immobilière SEFAC, la Fédération a récemment procédé à la vente de cette agence dirigée par Angelo Ferracin et Alain Vairetti. Elle a par ailleurs mis en location les actuels locaux de la SEFAC et ceux qu’elle occupait elle-même en centre-ville à Foncia, qui s’implantera dans quelques semaines à cet endroit.