Le bâtiment construit en 1995 a nécessité un an et 4,2 M€ de travaux.
Construit en 1995 pour sceller la création de l’agence régionale, le siège social de Groupama Nord-Est nécessitait quelques travaux de rénovation pour être davantage en adéquation avec les attentes de ses collaborateurs mais aussi des méthodes de travail contemporaines.
Fin 2019, après deux ans de préparation et de travaux, les 200 personnes qui occupent le siège au quotidien ont pu reprendre possession de leurs nouveaux bureaux, à deux pas de la Maison des Agriculteurs, en zone Farman à Reims. 3700 m2 de locaux avec des bureaux totalement réaménagés en open space. Pour mener à bien ce projet de 4,2 M€, Groupama Nord-Est a fait appel à l’architecte rémois Giovanni Pace, qui avait pour consigne de conserver intacte la structure extérieure du bâtiment mais d’en réaménager l’intérieur dans son intégralité.
« Nous avons fait le choix de travailler sur la récupération de tous les espaces perdus et de créer des espaces adaptés à la nouvelle vision du travail. Nous avons mis l’accent sur l’acoustique, le confort thermique, la lumière naturelle et sur la facilité de fonctionnement de l’ensemble », précise Giovanni Pace, qui ajoute : « Architecte et assureur, nous faisons le même métier quand nous plaçons l’Homme au centre du projet.»
Un ergonome est également intervenu pour étudier les spécificités des postes de travail et adapter le mobilier aux besoins des salariés.
« Nos collaborateurs avaient exprimé le besoin de travailler dans d’autres conditions, avec plus de lumière et des espaces plus ouverts, des lieux de rencontre, des salles de réunions modulables et des espaces de visioconférence », explique Patrica Lavocat-Gonzales, directrice générale de Groupama Nord-Est. L’assureur voulait également profiter de ces travaux pour réintégrer au sein de son siège régional la trentaine de collaborateurs du service des Ressources Humaines dans les meilleures conditions.