Un second groupe Germe voit le jour à Reims

Gaëlle Bonhomme créé un second groupe Germe à Reims.

Gaëlle Bonhomme, coach équipe et responsable pôle RH pour le groupe Interactions, lance un second groupe « Germe » à Reims, association réunissant des managers de tous types d’organisations et entreprises.

Son maître-mot est sans nul doute « l’humain », concept souvent appelé des vœux des responsables en entreprises mais bien trop peu considéré dans la pratique. Gaëlle Bonhomme, après une formation d’ingénieure à l’école Centrale de Marseille a complété son cursus par un master en marketing à HEC Paris. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilité mais à un moment donné, a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière, plus en adéquation avec ses principes et envies. Et si le management a toujours été sa passion, elle l’applique aujourd’hui selon ses convictions. D’ailleurs pour elle, « l’entreprise n’existe pas, c’est un concept. Seuls les gens rencontrés sont réels ».

COACHER SELON LA MÉTHODE “ REALDRIVES ”

C’est un mois avant le premier confinement, en février 2020, qu’elle décide de mettre un terme à ses sept années d’expérience dans une société spécialisée dans les matériaux de construction et revêtements. « On a beau faire des stratégies, des procédures, des plans, si les équipes n’adhèrent pas, ne sont pas motivées, ça ne sert à rien », constate-t-elle. Car être à la tête de services et divisions, n’a rien d’évident. Et lorsque le manager rencontre des difficultés, beaucoup se retrouvent alors dans une impasse. « La plupart du temps, on envoie le manager en formation, sans avoir d’approche globale », juge-t-elle. Après avoir elle-même rencontré des difficultés avec ses équipes, en 2008, elle décide d’entamer un coaching selon la méthode « RealDrives », basée « sur les couleurs de chacun ». « Ce n’est pas le monde des bisounours », s’empresse-t-elle de préciser. « L’idée est de comprendre quelles sont les couleurs dominantes de chaque personne, pourquoi on agit différemment et surtout l’accepter. » Cette méthode de coaching permet de définir des grandes tendances afin d’associer ensuite les personnes ensemble ou sur des missions particulières, correspondant au caractère et manière de fonctionner de chacun.

Convaincue de l’efficacité de cette méthode, Gaëlle Bonhomme la développe et la propose aujourd’hui à des entreprises, via sa structure, SYN’UP. En parallèle, elle a rejoint en 2021 le groupe Interactions, avec toujours ce besoin de manager des équipes. C’est cette approche globale de coaching et de management qui l’a poussée à créer un second groupe Germe à Reims. « M’impliquer dans la création d’un second groupe Germe est dans la lignée de ce nouveau chemin de vie, de remettre de l’humain au centre de l’entreprise en accompagnant les managers », indique Gaëlle Bonhomme.

Pour cela, la dynamique cadre compte s’entourer de personnes venant d’horizons différents, afin de s’enrichir des expériences des uns et des autres. « On ne parle pas de business, c’est un échange entre pairs, bienveillant, sur différents thèmes touchant au management », précise-t-elle. Les groupes d’une quinzaine de membres bénéficient de formations lors de 8 journées selon quatre axes différents allant du développement personnel à la relation avec les collaborateurs en passant par sa place dans l’entreprise et l’ouverture au monde. « C’est un peu comme la thalasso du cerveau », se plait à imager Gaëlle Bonhomme, soulignant que quelques places sont encore disponibles pour intégrer le groupe.