L’association Demain dès l’Aube renoue avec ses rencontres entre collectivités et entreprises locales, le 1er juillet, au bord du lac de la forêt d’Orient.
La crise sanitaire et les confinements successifs ont empêché l’association Demain dès l’Aube d’organiser ses manifestations habituelles pour la promotion économique du territoire et des entreprises. « On était impatients de pouvoir renouer avec des vraies rencontres tout en respectant bien entendu les consignes sanitaires du moment », précise Philippe Couturier, le président de cette association auboise réunissant des chefs d’entreprise, dirigeants, cadres mais également des étudiants ou encore des institutionnels. « Notre objectif est de casser les silos et d’amener les gens à se rencontrer », se plaît à répéter le président de Demain dès l’Aube. En 2019, l’association avait organisé à Bar-sur-Aube, « les Rendez-vous des entrepreneurs avec leurs territoires », une initiative qui avait connu un beau succès avec 300 professionnels au rendez-vous et 25 collectivités exposantes. Une première édition d’un salon dont les exposants étaient des donneurs d’ordres publics de la région et les visiteurs, des entreprises locales. L’objectif des premiers étant de faire connaître leurs projets, et pour les entreprises d’en prendre connaissance et se positionner sur un éventuel appel d’offres, en fonction des seuils. Ces derniers ont été d’ailleurs temporairement relevés, notamment pour le BTP et les achats alimentaires, dans le cadre des mesures gouvernementales de relance.
UN ITINÉRAIRE DE 2 KM
Cette année, Demain dès l’Aube sera bel et bien le premier organisateur d’un salon professionnel, mais sous une forme très particulière puisqu’il s’agira d’un « Rallye des entrepreneurs ». Conditions sanitaires obligent, les stands seront disséminés le long d’un parcours pédestre de deux kilomètres, à Mesnil-Saint-Père, au bord du lac de la forêt d’Orient, le 1er juillet. Une distance suffisamment longue pour éloigner chaque stand de 200 mètres, les visiteurs passant de l’un à l’autre par groupe de six, avec des départs échelonnés pour éviter les croisements. Port du masque et gel hydroalcoolique seront de rigueur. Côté exposants, un grand nombre d’intercommunalités et de communes de 3 000 habitants de l’Aube, de la Haute-Marne et de la Meuse ont répondu présentes. Parmi celles-ci, citons notamment Troyes Champagne Métropole, CC du Chaourçois Val d’Amance, CC Pays d’Othe, CC Forêts lacs et terres en Champagne, CC Lacs de Champagne, CC Arcis-Mailly- Ramerupt, CC du Grand Langres, CC des Savoir-Faire (Chalindrey, Vannier Amance, Bourbonne-les-Bains), CC Auberive-Vingeanne, Ville de Pont-Sainte-Marie, Ville de Chaumont, CC Saint-Dizier, Blaise et Der, Syndicat Mixte transports, CC Meuse Rognon. D’autres peuvent encore s’inscrire auprès des organisateurs. Les entreprises qui voudront visiter les stands des donneurs d’ordres en participant à ce premier « Rallye des entrepreneurs avec leur territoire » devront s’acquitter d’une participation de 50 euros par représentant et s’inscrire au préalable sur : https://www.weezevent.com/les-rendez-vous-des-entrepreneurs-avec-leurs-territoires.