L’agence rémoise Agenda Diagnostics célèbre son 25e anniversaire et s’implante dans les Ardennes.
Créée il y a 25 ans, la franchise Agenda Diagnostic misait grandement sur le développement des diagnostics, à l’heure où ceux de l’amiante et du plomb étaient quasiment les seuls à être obligatoires. Grâce à la Loi Carrez notamment, la liste des diagnostics s’étoffe assez rapidement et confirme les précurseurs dans leur stratégie. À Reims, François Moizard et Pascal Delobelle se lancent dans l’aventure et créent l’un des 156 cabinets de l’Hexagone, avant de céder la franchise à un jeune entrepreneur Damien Ferté.
En dix ans à la tête du cabinet rémois ce dernier a vu son activité progresser de manière spectaculaire, à l’image de son métier, en constante évolution, à la faveur de la généralisation de ces diagnostics pour la location également.
« Quand j’ai repris le cabinet nous étions trois personnes, aujourd’hui nous sommes sept », apprécie-t-il. « Nous nous sommes constamment adaptés à l’évolution des diagnostics et à leur nombre toujours plus important, que ce soit sur la vente de biens ou sur la location. Progressivement, les diagnostics de performance énergétique, gaz et électricité sont arrivés et nous ont demandé de nous adapter ». En perpétuelle évolution, le métier de diagnostiqueur s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. « On tend de plus en plus vers un passeport général du bien », précise Damien Ferté. « D’ailleurs, le Diagnostic Technique Global (DTG) que l’on voit arriver sur les immeubles en copropriété va dans ce sens. C’est une véritable révolution dans le monde de l’immobilier qui tire cette activité vers le haut ».
Dernière évolution en date pour son cabinet, la création d’une antenne à Charleville-Mézières en mai 2019 pour accompagner au plus près la clientèle ardennaise. Une ouverture également célébrée lors des 25 ans de la marque. Pour l’occasion, Damien Ferté a réuni clients, partenaires et amis autour de sa montgolfière estampillée de la marque, stationnée à Bezannes le temps d’une soirée anniversaire au cours de laquelle il a pu faire profiter ses invités de vols captifs.