Un projet sur cinq ans pour les défavorisés du logement

Pascal Joly, préfet des Ardennes, et Anne Dumay, vice-présidente du Conseil départemental ont adopté ce nouveau plan, le 12 juillet. (Photo : Pascal Rémy)

Obtenir un toit et accéder à des droits fondamentaux : le département des Ardennes s’engage.

Document de planification stratégique, porteur de la politique locale en faveur des populations précaires, le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé par l’Etat et le Département des Ardennes en présence des partenaires et des bailleurs sociaux.

Élaboré pour cinq ans, ce document établit les priorités accordées aux personnes et familles sans aucun logement, menacées d’expulsion, sans relogement, exposées à des situations d’habitat indigne ou confrontées à un cumul de difficultés. Construit à partir d’un diagnostic territorial à la suite de trois ateliers partenariaux, le nouveau PDALHPD se structure autour de trois axes stratégiques et se décline en dix objectifs opérationnels et 24 actions.

Ce plan au cœur de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale veut conforter les outils partagés d’observation, comme l’aide financière et l’accompagnement, poursuivre la lutte contre l’habitat dégradé et la précarité énergétique et soutenir les parcours vers le logement tout en prévenant les ruptures de prise en charge.

L’objectif étant d’offrir un toit à chacun en permettant à tout individu d’accéder à ses droits fondamentaux. Ce document s’ajoute au Fonds de solidarité Logement et au plan départemental de l’habitat pour assurer l’égalité et l’équité de traitement des situations de chaque Ardennais.