En 2018, environ 150 PME ardennaises avaient été sollicitées pour des marchés de maintenance de la centrale de Chooz représentant plus de 2,1 millions d’euros.
«Afin d’ouvrir davantage la centrale sur son territoire et mieux faire connaître les retombées économiques et sociales qu’elle apporte en travaillant avec les acteurs locaux. » C’est par ces mots que le Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, a procédé à la création du Conseil de développement et de coordination du centre nucléaire de production d’électricité de Chooz. Cette structure est la concrétisation de la fiche action n° 131, figurant dans le Pacte Ardennes. Concrètement, et comme l’a souligné le représentant de l’Etat lors de la réunion d’installation, tenue à la salle Marcel-Gilson, le Conseil axera son travail sur le long terme autour de trois objectifs: Primo, mieux faire découvrir l’actualité de la centrale en facilitant l’information sur marchés de travaux et les commandes d’équipements aux entreprises locales pouvant être impliquées dans les projets.
En 2018, environ 150 PME ardennaises avaient ainsi été sollicitées pour des marchés de maintenance représentant plus de 2,1 millions d’euros. La même année, la centrale avait, par ailleurs, embauché 34 personnes en situation de handicap et accueilli 51 apprentis et 76 stagiaires scolaires de tous niveaux.
Secundo, tendre à augmenter et diversifier l’offre d’hébergement pour les nombreux prestataires externes mais aussi ardennais amenés à œuvrer sur le site nucléaire, et notamment ceux venant travailler lors des arrêts de production pour maintenance (600 à 2 000 personnes selon le type d’arrêt).
Tertio, faciliter avec le soutien d’EDF, l’émergence d’une véritable filière de formation énergie dans les Ardennes pour répondre aux besoins de recrutement de la centrale et offrir par la même des emplois aux jeunes locaux cherchant des opportunités d’embauche à la fin de leur cursus.
BIENTÔT UNE NOUVELLE FILIÈRE DE FORMATION
Après l’instauration d’un bac pro à Givet, il est envisagé d’ouvrir à Charleville-Mézières une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance industrielle lourde de niveau Bac +2 (BTS en alternance) ou Bac + 5 en lien avec un CFA existant. À terme, ce BTS pourrait être suivi d’une certification innovante franco-belge dans le domaine de la chaudronnerie-robinetterie, secteur suscitant de fortes attentes dans le métier. Les jeunes suivant cette filière seraient alors employables sur les sites en exploitation ou en déconstruction de part et d’autre de la frontière.
Le conseil de développement et de coordination est appelé à se réunir tous les trimestres. Figure de proue du parc nucléaire français avec deux réacteurs comptant parmi les plus puissants au monde, le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chooz joue un rôle crucial, à la fois dans le mix énergétique national mais aussi dans le développement des Ardennes. Le site favorise en effet l’activité économique du département, par l’emploi direct de près de 800 salariés et près de 200 employés permanents d’entreprises partenaires mais aussi par une politique d’achats contribuant au dynamisme du tissu entrepreneurial local.