Un projet architectural qui favorise le « vivre ensemble »

projet immobilier - copyrights LD3D

Plan du futur ensemble immobilier et de sa première résidence « Oblique », qui accueillera, sur l’ancien site de la clinique de Chenôve, des personnes avec un handicap mental.

La communauté dijonnais de l’Arche à Dijon – association accueillant des adultes avec handicap mental – a posé la première pierre d’un nouvel ensemble immobilier à Chenôve. Baptisée Arch’ensemble, ce projet vise à favoriser l’inclusion des personnes handicapées.

Vendredi 29 novembre, la communauté dijonnaise de l’Arche a posé la première pierre d’un nouveau ensemble immobilier à Chenôve. Cette association nationale créée par Jean Vanier en 1964 est présente dans 38 pays sur les cinq continents et compte 152 communautés. En France, 36 communautés accueillent près de 1.400 personnes internes et externes avec un handicap mental. À Dijon, née il y a 30 ans et située en cœur de ville, l’association accueille 21 personnes avec handicap mental au sein de trois foyers et d’un centre d’activité de jour (sport, ateliers artistiques et manuelles, sorties …). L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en service civique. À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail et d’occuper ainsi une vraie place dans la société. Les foyers de L’Arche sont conçus comme des maisons familiales afin d’en faire des lieux chaleureux, où l’on se sent « chez soi », et où chacun peut participer, dans la mesure de ses capacités, aux tâches de la vie quotidienne. L’idée est de « vivre avec » plutôt que de « faire pour ». Le projet de Chenôve porté par l’association depuis plusieurs années, vise à rassembler sur un même site – celui de l’ancienne clinique de Chenôve – ses foyers qui ne sont plus aux normes, à doubler la surface de son centre d’activités de jour et à créer un espace retraités pour permettre le maintien des personnes à L’Arche malgré leur vieillissement. Chaque foyer conservera son autonomie et sa dimension à taille humaine. Baptisé « Arch’ensemble », le projet est mené en collaboration avec le promoteur immobilier Edifipierre, Vinci Immobilier, le bailleur social Orvitis et le conseil départemental de Côte d’Or. Cet ensemble immobilier nommé Graphic se veut une réponse à la forte demande locale en places d’accueil. Sa première résidence « Oblique » proposera, sur trois étages, des appartements allant du T1 au T4. Au cœur de cette résidence, 26 personnes avec un handicap mental seront accueillies pour les activités en journée et 18 dans les foyers, avec une attention particulière portée aux jeunes adultes sortant d’Institut médico-éducatif (IME), aux personnes vieillissantes et à celles souhaitant bénéficier de davantage d’autonomie. Cette rationalisation des infrastructures permettra de favoriser la vie communautaire, d’améliorer le cadre de vie des personnes accueillies en s’adaptant à l’évolution de leurs besoins, et de faciliter leur inclusion sociale. La résidence oblique dont la première pierre a été réalisée par Fabien Mougeot, tailleur de pierre et meilleur ouvrier de France, devrait être livrée pour le premier trimestre 2021. Le budget global ce projet immobilier s’élève à 4,4 millions d’euros.

Un projet singulier et riche de sens
pour les entreprises

L’Arche à Dijon participe, par son action, à la cohésion sociale et replace l’humain au cœur des organisateurs en faisant changer les regards sur le handicap mental. En développant une relation partenariale avec L’Arche, les entreprises s’engagent sur leur territoire et sensibilisent leurs salariés à la richesse de la différence. Ces actions peuvent prendre des formes variées : journée solidaire, don de produits, versement de la taxe d’apprentissage… Le projet Arch’Ensemble est déjà soutenu par plusieurs partenaires privés (fonds de dotation Mutuelle St- Christophe, Fondation Safran, fonds de dotation SEB, fonds de dotation Qualitel, Fédération des Ascenseurs, RTE, Dijon Cap Nord, le Rotary de Dijon Côte d’Or …), mais près de 200.000 euros sont encore recherchés pour boucler son plan de financement.

Posée vendredi 29 novembre, la première pierre de cet édifice, porté par l’association L’arche à Dijon, a été réalisée par Fabien Mougeot, tailleur de pierre et meilleur ouvrier de France. Elle symbolise l’ouverture vers l’extérieur de l’association.