Un Premier ministre à la manœuvre pour relancer l’export

Accompagné de Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, le Premier ministre a dévoilé le plan d’aide à l’export.

Jean Castex était à Châlons-en-Champagne le 4 septembre pour évoquer les 125 millions d’euros d’aides pour les entreprises exportatrices.

La venue de Jean Castex, un 4 septembre à Châlons-en-Champagne, aurait pu se faire à l’occasion de la Foire de Châlons en Champagne. Malheureusement, la crise sanitaire en a voulu autrement, entraînant l’annulation de la Foire. Toutefois, le Premier ministre est venu dans la Marne, d’une part pour y parler d’export au lendemain de la présentation de son plan de relance, et d’autre part pour des motivations politiques. Il s’est ainsi rendu aux journées parlementaires du groupe Agir ensemble, qui se tenaient au Mess des entrepreneurs à Châlons, et a rencontré les 17 députés du groupe, parmi lesquels les Marnaises Lise Magnier et Aina Kuric. L’ancien ministre de la Culture, Franck Riester, devenu ministre délégué au Commerce extérieur, en tant que président d’Agir, la droite constructive, dont émane le groupe Agir ensemble, était aussi du déplacement. Le volet économique de la visite a permis à Franck Riester de détailler le plan de relance export doté de 250 millions d’euros. « Il s’articule autour de cinq points que sont l’amélioration de l’information aux entreprises exportatrices, la préparation à l’export avec l’assurance prospection, le financement de l’exportation, le renforcement des moyens en VIE et enfin mieux faire connaître le savoir-faire français à l’international », résume-t-il.

DISPOSITIFS AMÉLIORÉS

En substance, il s’agit d’améliorer des dispositifs existants tels que l’assurance-prospection, l’assurance-crédit, le recours au VIE (volontaire international aux entreprises), et en développer d’autres, par exemple avec un système de remontée d’informations pour mieux renseigner les entreprises françaises sur les opportunités à l’export. D’une manière générale, l’objectif est aussi d’apporter de la « fluidité » pour les entreprises qui exportent. Par exemple, pour une entreprise s’aventurant sur des marchés qu’elle ne connaît pas encore, un système de crédit accordé à l’importateur permettra de sécuriser les transactions et de diminuer les risques.

Exporter, c’est une question de survie économique. Encore plus dans le Grand Est, deuxième région exportatrice de France avec plus de 5000 entreprises présentes sur les marchés du monde entier. Jean Castex n’a pas caché que les mois à venir seront difficiles pour les entreprises. « Il y a aura des plans sociaux mais tout a été mis en place pour limiter les licenciements et permettre à l’économie de redémarrer », explique le Premier ministre. L’exportation en est un des aspects. Au-delà des sommes considérables mobilisées dans le plan de relance, Jean Castex met en avance la méthodologie mise en place. « Le plan de relance de la France réussira parce que la mise en œuvre en a été délégué aux acteurs du territoire », ajoute-t-il. Ce sera précisément le cas de ce volet export avec la Région, les CCI et la Team France Export aux manettes. Lors de son séjour marnais, le Premier ministre n’a pas oublié ces acteurs du territoire, rencontrant également les représentants agricoles et viticoles pour un appel à la mobilisation générale pour relancer l’économie.

Export : Privé SA vise l’Ukraine et l’Algérie

Cette PME familiale châlonnaise avait le profil idéal pour accueillir Jean Castex. Le Premier ministre, accompagné de son ministre délégué chargé du commerce extérieur, Franck Riester, voulait visiter une entreprise pour évoquer le volet exportation de son plan de relance. Forte de 120 salariés, l’entreprise Privé SA fabrique des silos métalliques pour les activités agricoles. Une véritable spécialité reconnue en France comme à l’étranger, depuis plus de 70 ans. « La qualité de nos silos permet de faire la différence face à une concurrence internationale », confiait Jean-Michel Privé face à Jean Castex lors de la visite de l’usine historique de l’avenue Patton, à Châlons-en-Champagne. « Nous exportons plus de la moitié de notre production, principalement en Europe et en Afrique du Nord », précise le patron de cette entreprise qui ne manque pas de projets.

L’usine actuelle arrivant à saturation, l’entreprise Privé a prévu d’implanter une seconde usine de 9000 m2, en 2022, sur la zone toute proche des Escarnotières. L’objectif étant d’y installer deux lignes de fabrication par profilage de tôle acier. L’autre grand projet à venir étant la conquête de nouveaux marchés en Ukraine et en Algérie, comme l’a précisé le chef d’entreprise. Grand producteur de blé, l’Ukraine cherche à étoffer ses capacités de stockage, ce qui ouvre de belles perspectives à l’entreprise chalonnaise.

Foire de Châlons : Les justifications de Jean Castex

« L’annulation de la Foire de Châlons a été une décision très difficile à prendre d’autant que je connais l’importance de cet évènement. Mais face à la dégradation des indicateurs fin août, il n’y avait pas d’autre décision à prendre.

Maintenant, je suis aussi venu à Châlons pour rencontrer l’ensemble des partenaires de cette foire et les aider à gérer les conséquences de cette annulation. J’espère bien y venir l’année prochaine car je sais que ce sera une très grande édition ».