Un plan pour accompagner les propriétaires et mobiliser des subventions est mis en place depuis une année.

Habiter mieux en Ardennes

Ce point d'étape s'est fait en présence d'Anne Dumay, première vice- présidente du Département, Sybille Cauty, référente locale d’Action Logement et Urbam Conseil.

Un plan pour accompagner les propriétaires et mobiliser des subventions est mis en place depuis une année.

Le programme d’amélioration de l’habitat privé « Habiter Mieux en Ardennes » a pour ambition de résorber les situations de mal-logement dans le département et de répondre aux enjeux d’économies d’énergie et d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Lancé le 21 septembre 2018 par le Conseil départemental des Ardennes et l’Anah (Agence nationale de l’habitat), en partenariat avec les huit EPCI des Ardennes, la Région Grand Est, la CAF des Ardennes et l’État, ce plan permet d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de travaux et de mobiliser des subventions pour les financer.

Pour rappel, il s’agit de rénover plus de 2 000 logements ardennais d’ici 2021, avec une enveloppe financière d’aides aux travaux de plus de 24,7 M€ issus de l’Anah (19,12), et d’un fonds commun EPCI-Région (5,58). 1400 logements seront améliorés sur le plan énergétique, 400 adaptés pour permettre le maintien à domicile de leurs occupants en perte d’autonomie, 180 réhabilités et 150 logements de copropriété fragiles rénovés.

Lors d’un premier point d’étape chiffré, le Conseil départemental des Ardennes par la voix d’Anne Dumay, vice-présidente, a révélé qu’à ce jour, soit un an après le démarrage du programme, 6 993 083 millions euros de travaux ont déjà été engagés.

Au 23 septembre 2019, 1 242 évaluations-conseils ont été réalisés à domicile et 419 dossiers aidés (211 en précarité, 197 maintiens à domicile et 11 en résorption de logements dégradés) lors de la première année du programme. Ces chantiers ont été exécutés par 91% d’entreprises locales et le gain énergétique moyen s’est élevé à 43,3 %. Pour mettre en œuvre ce programme, il a été procédé au recrutement d’un groupement composé de trois structures locales spécialisées dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des propriétaires : URBAM, Enercoop Ardernnes-Champagne et Soliha (Solidaires pour l’habitat). Pour cette opération un guichet unique a été mis en place par URBAM Conseil avec un numéro d’appel spécifique (0324710091).

NOUVELLES AIDES POUR FACILITER L’ACCÈS AU LOGEMENT

Ce point presse a été également l’occasion de présenter les différents dispositifs d’Action Logement, en direction des salariés du privé. Action Logement a deux missions principales : d’une part l’accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.

D’autre part, la construction et le financement des logements sociaux et intermédiaires, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale. Action Logement et le Conseil départemental, avec leurs partenaires souhaitent ainsi favoriser l’amélioration des logements des propriétaires bailleurs et occupants. Pour la population ardennaise, de nombreuses aides sont donc désormais mobilisables sous formes de subventions et de prêts à taux incitatifs.

Commentaires