Le monde de la culture a été fortement éprouvé, avec pour certains établissements, plusieurs mois de fermeture. C’est pourquoi Arnaud Robinet, le maire de Reims, a mis en place un plan de soutien, se manifestant notamment par la création d’un fonds d’un montant de 150 000 euros.
«Cette crise a mis en avant le rôle essentiel de la culture, dans la construction de la ville de demain, fondée sur le partage et le vivre-ensemble », confie Arnaud Robinet. C’est notamment ce qui ressort des contributions des Rémois et Rémoises récoltées via la plateforme « Inventons le Reims d’après » mise en place pendant le confinement. Le plan de relance est ainsi destiné à soutenir ce secteur, d’autant que Reims ambitionne le titre de Capitale européenne de la culture en 2028.
SUBVENTIONS PLAFONNÉES À 10 000 EUROS PAR DEMANDEUR
Ce plan est décliné en deux axes : celui de faciliter l’accès à la culture grâce à la gratuité du réseau de bibliothèque et médiathèque mais surtout l’instauration d’un fonds de soutien d’une enveloppe de 150 000 euros, alors que le budget de la culture représente 14 à 15% de celui de la ville, soit 22,5 millions d’euros.
«L’objectif est certes de soutenir les acteurs les plus fragiles, mais également de renforcer la diversité et l’offre artistique », insiste le maire. Pour cela, la Ville met en œuvre un dispositif d’aides correspondant à des subventions de fonctionnement. « Pour en bénéficier, les demandeurs doivent œuvrer dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques, quel que soit leur statut, être domiciliés à Reims ou être porteurs de manifestations se déroulant sur le territoire rémois ou dont l’action contribue au rayonnement culturel local », indique Pascal Labelle, adjoint à la culture à la Ville de Reims.
Ces subventions de fonctionnement seront plafonnées à 10 000 euros par demandeur et la date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 octobre. Par ailleurs, la Ville propose un accès gratuit à des scènes et espaces d’expositions aux compagnies, représentant «une économie évaluée à 10 000 euros par an ».
Si Reims ambitionne de devenir la Capitale européenne de la culture en 2028, elle a besoin de se doter de projets emblématiques. C’est pourquoi la collectivité a voté un budget de commande d’œuvres de 50 000 euros pour financer un concours d’envergure régionale de Street art et un programme de formes théâtrales courtes. En effet, la Région va également de son côté créer un fonds pour le développement de ce mouvement artistique dont les œuvres d’artistes street art comme C215 jalonnent la Cité des Sacres.
La Ville en collaboration avec la Région va lancer un concours de Street art pour “démocratiser un peu plus cette forme artistique”.