Un plan de relance pour le tourisme en région

Dans le cadre de la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19, les élus régionaux ont voté un vaste plan de relance en faveur du tourisme.

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté poursuit ses mesures dans le cadre de la crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19. C’est en ce sens que les élus régionaux ont voté un vaste plan de relance en faveur du tourisme, lors de la dernière commission permanente du vendredi 29 mai. Pour ce dispositif, qui viendra s’ajouter aux mesures d’urgence déjà prises, la collectivité s’est engagée à hauteur de plus de 80 millions d’euros. L’objectif étant de soutenir les acteurs du secteur touristique autour de deux axes.

AIDER LES PROFESSIONNELS

Afin de soutenir la trésorerie des entreprises, la région abondera le fonds d’urgence pour les hébergements touristiques à hauteur de sept millions d’euros au total et l’ouvrira aux micro-entreprises et entreprises individuelles. Il s’agira d’une aide forfaitaire de 3.000 euros pour les meublés et chambres d’hôtes et de 5.000 euros pour les autres types d’hébergement. En parallèle, un projet de création d’une Foncière hôtelière régionale est en cours d’élaboration avec la Banque des territoires et plusieurs partenaires bancaires et la région participera à hauteur de cinq millions d’euros au fonds d’investissement “Défi 3” qui sera ouvert à quelques grands équipements structurants touristiques portés par des entreprises.

« SORTEZ CHEZ VOUS »

Par le biais du Comité régional du tourisme (CRT), les professionnels du tourisme lanceront aux habitants de la région un appel pour les inviter à fréquenter les lieux touristiques près de chez eux, à partir du 3 juin. Comme nous l’évoquions dans nos colonnes, le Conseil régional a demandé au CRT de lancer un “Pass découverte” pour permettre aux touristes et aux habitants de la région d’accéder à une centaine de sites touristiques. Grâce à un jeu concours, 2.000 pass de trois jours seront à remporter. Côté transports, les abonnements annuels TER BFC pourraient être élargés à tous le réseau TER national.