Un passeport santé digital pour automobilistes

Antoine Contardo, dirigeant de Yes My Car et Adnan El Bakri, fondateur d’InnovHealth.

InnovHealth lance son passeport santé pour les automobilistes en partenariat avec Yes My Car.

C’est une petite révolution dans les secteurs de la santé et de la mobilité qui vient de s’opérer, avec le partenariat de la startup rémoise InnovHealth, spécialisée dans le passeport de santé numérique et le groupe régional automobile Yes My Car. L’objectif ? Donner aux automobilistes la possibilité d’avoir leurs données de santé sur eux grâce au PassCar(e) et ainsi, faciliter le travail des secours en cas d’accident. « L’idée était de faire quelque chose de précurseur, qui n’existe pas », explique Antoine Contardo, le directeur de Yes My Car, groupe spécialisé dans la solution de mobilité (location et vente de voitures et motos), et qui avec un chiffre d’affaires actuel de 25 millions d’euros, connaît une progression de 30 % par an. « Nous avons besoin de cultiver notre différence. Le passeport numérique de santé c’est important, surtout dans le contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui avec le Covid-19. » Grâce à ce partenariat, la première année est offerte aux clients de Yes My Car, à l’achat d’un véhicule. Car la subtilité du passeport est de ne pouvoir être obtenu que par un établissement, personnel de santé ou une entreprise partenaire d’InnovHealth.

UN CARNET DE SANTÉ VIRTUEL

Une fois cette carte en possession du patient, celui-ci dispose de la possibilité d’enrichir son carnet de santé virtuel avec les partenaires de santé. Aujourd’hui, InnovHealth enrichit de jour en jour son carnet d’adresses, encore plus avec la crise du Covid. « Nous sommes une jeune startup. Nous avons commencé en 2016 et avons mis 4 ans pour développer un produit optimal, qui n’a été possible que grâce aux deux levées de fonds que nous avons effectuées, de 3 millions d’euros par des investisseurs privés et 1 million avec BpiFrance », indique Adnan El Bakri, médecin et fondateur de la startup.

La plate-forme est encore aujourd’hui en version beta et à la fin de l’été, une nouvelle étape de structuration sera franchie. Forte de ses 20 salariés en CDI, la startup accélère son développement. « Alors que jusqu’à présent c’est nous qui démarchions les entreprises et établissements de santé, avec la pandémie, ce sont eux qui viennent vers nous. Comme par exemple les compagnies aériennes. C’est plus que jamais d’actualité que le citoyen ait la possibilité d’avoir en permanence sur lui sa carte d’identité médicale. »