La promesse de bail emphytéotique entre la ville de Charleville-Mézières et Protéame vient d’être signée.
Le projet de futur hôtel de la Place Ducale prévu dans la Cour de la Criée a franchi une première étape importante avec la signature de la promesse de bail emphytéotique entre la ville de Charleville-Mézières et Protéame. La société d’économie mixte ardennaise va donc recevoir les biens libérés par la commune et se charger des travaux de réhabilitation, d’aménagement et de dépollution pour rendre ce bâtiment de caractère datant du XVIIe siècle propre à la location pour son futur pensionnaire.
Outre cette opération de restructuration compliquée, une autre action parallèle va être menée par la ville, propriétaire des lieux, et Ardenne Métropole qui coopère en raison de sa compétence touristique, afin de rechercher le groupe hôtelier qui exploitera l’endroit, une fois celui-ci réhabilité. La date limite des appels a été fixée au 19 décembre.
Les candidatures seront ensuite analysées au peigne fin. L’heureux élu aménagea alors selon son concept les 2 500 mètres carrés de surface. « L’objectif final étant de se positionner sur un hôtel haut de gamme d’au moins quatre étoiles, là où, aujourd’hui, il n’ya pas d’équivalence au chef-lieu », a rappelé Boris Ravignon en révélant que plusieurs professionnels s’étaient déjà manifestés (17 précisément) par leurs marques d’attention.
UN INVESTISSEMENT DE 8 MILLIONS D’EUROS
« Ce dossier suscite incontestablement l’intérêt. Le jeu est donc très ouvert, ce qui nous permettra de dégager le meilleur exploitant possible », constate le maire carolo. Avant de préciser : « On ne veut pas se positionner en concurrence des hôtels déjà existants, mais combler un manque flagrant sur ce créneau, en captant une clientèle de touristes aisés qui jusqu’alors se dirigent vers le château Fort de Sedan ou du Faucon à Donchery. Il y a donc un vrai besoin pour notre territoire dans ce domaine ».
Ce projet d’hôtellerie haut de gamme réalisé sur un monument historique (une façade est ouverte sur le pavillon de la place Ducale) nécessitera un investissement global de 8 millions d’euros et l’intervention de l’architecte du Ministère de la Culture.
Les premiers coups de pioche seront donnés au cours du premier semestre 2021 pour une mise en service de l’hôtel fin 2023.
Le bâtiment accueillera 39 chambres dont 17 suites de 30 à 55 m2, un restaurant de 80 couverts plus 50 en terrasse dans une cour intérieure, un espace bien-être voire peut-être une piscine couverte.