La communauté de communes des crêtes pré-ardennaises a signé un Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec l’État dans le but d’être accompagnée dans sa transition énergétique et de pouvoir mener des projets durables et concrets.
Le département des Ardennes est un territoire rural, avec une densité de population inférieure à la moyenne nationale (52 habitants au kilomètre carré contre 117 hab/km2), traditionnellement sensibilisé à la question environnementale. C’est pourquoi la signature du Contrat de transition énergétique (CET) s’inscrit dans la continuité des actions menées à l’échelle locale.
3,3 MILLIONS D’EUROS DE BUDGET
Quatre orientations stratégiques ont été retenues pour le CTE : la mobilité, l’agriculture, l’urbanisme durable, et l’adaptation au changement climatique pour un budget total de de 3,3 millions d’euros.
Question mobilité, le principal chantier réside dans la remise à niveau de la voie ferrée, Amagne – Challeranges inscrit dans le Pacte Ardennes à hauteur d’1,2 million d’euros, ainsi que l’aménagement des terrains alentours. « À l’heure de la transition écologique et environnementale et du fret généré par l’activité céréalière notamment, nous ne pouvons que nous féliciter de la remise en service de la voie ferrée », souligne le président du Conseil Départemental des Ardennes, Noël Bourgeois.
Qui dit mobilité verte dit aussi véhicules électriques. La communauté de communes s’est déjà dotée d’une flotte électrique ainsi que de deux bornes pour les recharger. Le CTE devrait permettre d’harmoniser cette mobilité avec les autres collectivités. « La loi mobilité prévoit de multiplier les points de recharge électrique par cinq d’ici 2022 », précise pour sa part Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes. La mise en place d’un service d’autostop organisé et partagé est aussi un projet très avancé en Argonne, territoire vaste où les villes et villages sont à distance les uns des autres, tout comme celui d’un plan mobilité vélo, pour un montant de 30 000 euros.
Concernant l’agriculture, le CTE prévoit des incitations et des aides aux agriculteurs pour s’orienter vers une transition de leur mode de culture. Côté commerce, il est question de l’ouverture d’une conserverie et d’un magasin de produits locaux à Attigny. « Ce dispositif permet de réussir la transition économique et énergétique et de stimuler l’attractivité du territoire », insiste Noël Bourgeois.
RÉDUIRE DE 40% LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Le contrat, signé pour trois ans, est appelé à évoluer au fil du temps, en « valorisant les ressources locales et en investissant dans le développement humain ». Le futur plan climat horizon 2030 est ambitieux, « réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre, réduire de 36% les consommations énergétiques, avoir un territoire à énergie positive », insiste Jean-Marie Oudart, élu référent du plan climat à la communauté de communes des crêtes pré-ardennaises et par ailleurs, maire de Poix-Terron. « La transition écologique est au cœur des politiques publiques, nous devons voir l’écologie comme un moteur de l’économie, créateur d’emplois. » La Caisse des dépôts a également annoncé, à la satisfaction de tous, des financements supplémentaires à venir pour de nouveaux projets.