Un parc de réalité virtuelle avec des objectifs bien réels

VR Area Center

David Philippon dans le premier VR Area Center consacré à la réalité virtuelle sous sa forme ludique.

Le Dôme, un complexe de loisirs nouvelle génération verra le jour en 2020, sur un espace de 12 000 m2.

Pour retenir les clients et redonner un nouveau souffle aux centres commerciaux, la tendance consiste désormais à y créer des pôles de loisirs. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le retailtainment arrive aujourd’hui en France. C’est précisément sur cette nouvelle tendance que deux entrepreneurs aubois, David Philippon et Cyril Cuvillier, ont décidé de surfer.

Le premier a réussi dans les activités de loisirs en développant un concept de parc récréatif pour enfants et l’importation de jeux gonflables. Le second vient du monde du retail et connaît bien les problématiques des centres commerciaux mais aussi des magasins d’usine comme à Troyes. « Nos expériences sont parfaitement complémentaires », indique David Philippon, qui a lancé avec son associé Playtech Development, avec l’ambition de faire découvrir l’immense potentiel de la réalité virtuelle dans le monde des loisirs. « Nous nous sommes équipés de machines très sophistiquées, dont certaines uniques, pour amplifier le côté immersif de la réalité virtuelle », explique-t-il. Depuis quelques jours, un dôme VR Area Center est installé sur le parking de McArthurGlen, le centre de marques de Pont-Sainte-Marie. À l’intérieur, des simulateurs pour dévaler des montagnes russes, conduire des voitures de sport, piloter des motos de sport ou encore se balader au milieu des dinosaures. Le mouvement des sièges amplifie l’effet des lunettes VR pour une expérience hors du commun. « Le but est atteint lorsqu’il y a des étincelles dans les yeux après cette expérience, et ça marche avec toutes les générations », ajoute l’entrepreneur aubois. Pour ceux qui craignent les émotions fortes, il est possible de visiter New York sans quitter le dôme. Cette première installation n’est que temporaire, les deux associés ayant un projet bien plus important qui verra le jour au printemps 2020, à proximité de McArthurGlen.

PROJET PILOTE DANS L’AUBE

Le Dôme sera un parc de loisirs nouvelle génération, sur 12 000 m2. Il comportera en fait plusieurs structures thématiques en forme de dômes, dont bien sûr un VR Area Center consacré à la réalité virtuelle. Les autres structures accueilleront un « safari jungle » avec des jeux gonflables pour les plus jeunes, ou encore un parcours d’épreuves physiques, des espaces de restauration et de détente. Un parc aquatique avec un toboggan de 55 mètres de long est même prévu. « Notre cible, ce sont les visiteurs des magasins d’usine mais aussi la population locale, sans oublier les entreprises pour l’accueil de séminaires et d’évènements », conclut David Philippon. Avant même de devenir réalité, le concept intéresse déjà les opérateurs de centres commerciaux et les promoteurs d’immobilier commercial un peu partout en France. L’ambition des deux entrepreneurs aubois étant d’ailleurs d’essaimer ces parcs nouvelle génération sur d’autres sites dans les mois à venir. Cela peut aller vite, d’autant que les structures choisies – les dômes démontables – peuvent s’installer partout et assez rapidement.