Un parc aquatique de 1500m en 2021 au lac des Vieilles-Forges

Lorsqu’il bénéficie des meilleures conditions climatiques, le lac des Vieilles-Forges (150 hectares d’eau et 12 kilomètres de berges) peut attirer jusqu’à 8 000 personnes à la journée.

À l’occasion d’une visite sur le site de la base de plein air des Vieilles-Forges, le président du Conseil départemental Noël Bourgeois, a fait le bilan de la saison estivale et présenté les futures nouveautés programmées pour l’été 2021.

Lors du bilan de la saison estivale des installations du Conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, son président, a annoncé l’ouverture en juin 2021 d’un parc aquatique de 1 500 m2. Ce dernier, d’une dimension de 52 mètres de long et 15 mètres de large composé de 24 modules gonflables et aménageables trouvera sa place entre la baignade surveillée et le loueur de canoës. Suite à un appel d’offres lancé par la collectivité avant la période de confinement, quatre associés émanant du secteur privé ont obtenu le feu vert du Département pour concrétiser leur projet.

DES INSTALLATIONS DE L’ENTREPRISE ALLEMANDE WIBIT

Il s’agit de Benoît Devaux, qui a déjà créé non sans réussite, le parc acrobatique en 2007, puis Elfy Park en 2014, avec sa compagne Valérie, lesquels seront accompagnés par Laurent et Aurore Gabriel déjà présents eux aussi sur le site ardennais. Le quatuor investira 90 000 euros dans l’installation sur l’eau d’une structure flottante fabriquée par le fournisseur allemand Wibit et baptisée « Wi splash ». Elle comprendra deux parcours avec différentes activités : l’un accessible à un public familial ouvert à partir de l’âge de 6 ans, l’autre plus sportif, destiné aux adolescents et adultes. L’ensemble occupera une emprise de 1 500 m2 et sera installé sur l’eau du lac sept jours sur sept du 15 juin au 31 août 2021. Equipement de loisirs en vogue sur les sites balnéaires, « Wi splash » est appelé à attirer un large public sur un site qui accueille déjà 8 000 personnes les jours de grosse affluence. Trois secouristes et une équipe de gardiennage assureront la surveillance et la sécurité.

Deux nouveautés sont apparues cette année sur le site avec l’aménagement autour du lac, d’un sentier pédestre de 2,5 kilomètres partant de la plage en direction du Pont des Aulnes. Ce sentier doit rejoindre la future voie vive de la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardennes, réalisée sur la rive sud du lac et qui, à terme, permettra de faire le tour du lac (12 kilomètres au total). Ce chemin a été pensé pour deux types d’utilisation: détente et sportive.

400 000 EUROS D’INVESTISSEMENTS

La première portion d’un peu moins d’un kilomètre et qui va de la plage des Vieilles-Forges à la rampe de mise à l’eau est ouverte aux piétons, poussettes mais aussi vététistes et cavaliers pouvant emprunter cette voie en famille. La seconde, qui se prolonge sur 1,5 kilomètres jusqu’au Pont des Aulnes a bénéficié d’un revêtement de sable traité, permettant de remettre en état le sentier existant tout en favorisant la pratique d’activités sportives. Le tracé retenu longe les abords du lac afin de conserver l’aspect sauvage et pro- pose une partie tournée vers la course à pied, la randonnée pédestre et équestre ou le VTT. Porté par le Département, cet investissement de 400 000 euros a été réalisé avec l’appui de différents partenaires : ONF, Parc naturel régional des Ardennes, EDF, DDT et le triage forestier de Renwez. Cette communion d’acteurs a permis de préserver les secteurs les plus sensibles notamment les zones humides. Aucune structure métallique, revêtement béton ou enrobé bitumineux n’y existent. Par ailleurs, deux stations de lavage sont désormais disponibles à proximité de la zone de baignade. Ils permettent aux cyclistes moyennant finances, de gonfler, nettoyer leurs vélos et effectuer de menues réparations.

Cet été, avec une enveloppe financière de 120 000 euros, des animations sportives entièrement gratuites (tennis de table, fitness, tchoukball, tir à l’arc…) ont été organisées par les équipes de la Maison départementale des Sports avec le soutien des comités sportifs départementaux et des points d’informations touristiques ouverts chaque jour durant les horaires de la baignade surveillée tant aux Vieilles-Forges qu’à Bairon. Evoquant le lac de Bairon, Noël Bourgeois a rappelé la remise à neuf grâce à un chantier d’insertion par l’activité économique de deux passerelles sur le chemin de promenade du Vieil Etang et la réduction via un panel d’actions préventives et curatives de l’impact des dégâts causés par les chenilles processionnaires sur les chênes.

ESPACE CLASSÉ NATURA 2 000

Comme aux Vieilles-Forges, le site du sud des Ardennes va bénéficier cet automne de nouveaux équipements avec la pose de jeux adaptés aux enfants et aux adultes et voir se renforcer le tri sélectif. Enfin, pour sécuriser le passage des véhicules et la marche des nombreux piétons et pêcheurs, cyclistes et estivants désireux d’admirer la roselière, espace classé Natura 2000, le Département va doter l’accès au site de nouvelles protections en glissières bois et de dispositifs de retenue. Revenant sur la globalité de l’activité estivale, Noël Bourgeois et les techniciens qui l’accompagnaient ont noté que grâce aux opérations de communication menées par le Département, les opérateurs touristiques avaient pu drainer une nouvelle clientèle.

« 1 500 demandes de remboursement nous ont ainsi été adressées dans le cadre de l’action « Evadez-vous en Ardennes » mise en place pour amortir le choc de la crise sanitaire auprès des acteurs locaux », indique Noël Bourgeois.

L’entreprise Wibit est spécialisée dans les installations aquatiques gonflables, comme ici en Angleterre.