Un pacte régional pour un artisanat moderne

Dans l’atelier de Soulaines, le tourneur perpétue un savoir-faire artisanal.

Une démarche commune à la Région Grand Est et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régional pour accompagner les entreprises.

Tradition et modernité, deux notions que la Tuilerie Royer conjugue à merveille à Soulaines-Dhuys. L’entreprise artisanale de la famille Royer y est installée depuis des siècles. Grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération, elle fournit les chantiers de monuments historiques et ceux de particuliers avec des tuiles, briques, carreaux et poteries fabriquées artisanalement à partir de l’argile locale. « Grâce à Instagram nous avons développé une activité de stages de tournage et de poterie qui marche fort, notamment auprès d’une clientèle parisienne », explique Édith Royer.

QUATRE ORIENTATIONS RETENUES

Les pieds dans l’argile et la tête tournée vers le numérique, un positionnement qui plaît à Jean Rottner. « L’aide à la numérisation des artisans est une nouveauté de ce deuxième pacte », précise le président de la Région Grand Est venu signer à Soulaines le pacte régional pour l’artisanat 2021- 2023, avec Jean-Louis Mouton, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est. Financé à hauteur de 3,6 millions sur trois ans par la Région, l’Europe et la CMA, il va permettre l’accompagnement d’entreprises artisanales dans l’objectif de pérenniser, moderniser et développer. Quatre orientations ont été retenues : l’analyse des évolutions du secteur artisanal région, l’aide à la transformation numérique, le développement des métiers d’art, la mise en lumière du savoir-faire artisanal régional. Favoriser l’accès à la commande publique est également un objectif retenu par le pacte régional. « Ce nouveau pacte permet d’apporter des clés avec la digitalisation, le développement durable, l’accès à la commande publique, et des solutions pour qu’à long terme les entreprises artisanales restent fortes et continuent de faire vivre le territoire », conclut Jean-Louis Mouton.

Ce sont les équipes des CMA dans les départements qui assurent la mise en œuvre opérationnelle du pacte. Dans le cadre du premier plan, 1 500 entreprises avaient été accompagnées dans leur projet de modernisation.