Un opérateur télécom de proximité

Lors du forum CGlobal d’avril dernier à Chalon-sur-Saône. (Droits réservés)

Alterconnect est le nom de l’opérateur bourguignon créé par CGlobal à Chalon-sur-Saône. L’entreprise apporte ainsi des solutions télécom complètes.

Même si elle a fait l’objet d’une présentation officielle en avril lors du forum informatique organisé à Chalon-sur-Saône par la société CGlobal, la marque de l’opérateur bourguignon de télécommunication Alterconnect est une réalité concrète depuis 2016. Elle résulte du fait que CGlobal (créé il y a 25 ans et qui emploie aujourd’hui 28 personnes) a repris, en 2015 la gestion du parc télécom de la société Aetel et a également intégré le métier d’opérateur sur la fibre optique Covage, en faisant l’acquisition de l’entreprise Proxylia. Cette création s’inscrit aussi dans une culture d’entreprise où l’on a compris depuis longtemps qu’informatique et téléphonie sont aujourd’hui des métiers convergents. En fait, depuis une bonne dizaine d’années CCglobal, dirigée par Pierre Paillard, n’a cessé, par des croissances externes, d’enrichir sa gamme de métiers. Une accumulation de compétences qui a débouché sur une évidence : le groupe avait désormais la possibilité de créer un véritable opérateur régional. Alterconnect est ce dernier. Après le lancement en 2016, l’équipe s’est étoffée et 100 000 euros d’investissements ont été réalisés afin de se positionner comme un acteur majeur du secteur.

LA CARTE DE LA PROXIMITÉ

En 2018, plus de 120 sites étaient raccordés sous la marque Alterconnect et gérés par ses équipes. « En 2019, confirme Pierre Paillard, nous dépasserons 500 000 euros de chiffre d’affaires, sur un chiffre d’affaires pour le groupe CGlobal de trois millions d’euros ». Collectivités (qui représentent 15% du total), PME, secteur associatif constituent la clientèle. « Nous sommes orientés vers les professionnels, poursuit le dirigeant, mais nous pouvons fournir les mêmes services que SFR ou Orange, sauf que nous sommes aussi Bourguignons et cela, c’est un vrai avantage. Nous pouvons jouer la carte de la proximité ». En matière de vente d’abonnements Alterconnect, l’entreprise confirme être aujourd’hui au-dessus des objectifs commerciaux qu’elle s’est fixée. « Nous sommes rentables, souligne Pierre Paillard, et nous proposons aux gens qui font le choix de se raccorder chez nous, de faire du mécénat au profit du centre anti-cancer Georges-François Leclerc de Dijon ».

FIN DU CUIVRE

Par ailleurs, CGlobal s’appuie sur sa nouvelle marque pour se positionner comme un acteur fiable dans le contexte de la fin annoncée du cuivre pour les lignes téléphoniques et du passage aux technologies de téléphonie par internet. La marque fournit des accès internet en fibre optique, la téléphonie traditionnelle avec des abonnements au forfait, la communication unifiée sur PC, smartphone et tablettes permettant la visioconférence et la gestion de documents partagés. Alterconnect sécurise également les données, fait de la sauvegarde externalisée et de la messagerie sur le cloud en partenariat avec Microsoft : « Nous sommes aujourd’hui un intégrateur de solutions télécom vraiment complet et dans le futur, Alterconnect s’enrichira encore de nouveaux services » promet le dirigeant.

Pierre Paillard, dirigeant de CGlobal. (Droits réservés)