Un opéra en streaming

Mercredi 27 mai, la soprano Mariana Florès a interpété Le madrigal italien, sous la direction de Leonardo García Alarcón, en résidence à l’Opéra de Dijon.

L’Opéra de Dijon se déconfine, mais dans le respect des mesures sanitaires, la structure a opté pour le numérique en lançant un festival principalement en ligne.

Alors que l’Opéra de Dijon avait été contraint d’annuler l’ensemble de ses représentations dès le 13 mars, la structure avait choisi, début avril, de proposer de nouveaux rendez-vous réguliers sur son site internet, mais aussi sur les réseaux sociaux et même par téléphone.

Aujourd’hui, l’Opéra de Dijon propose une nouvelle initiative, un festival principalement en ligne. Du 27 mai au 6 juillet, « pas moins de 36 concerts seront proposés dont 28 en streaming le tout dans le respect des consignes sanitaires ! », annonce Laurent Joyeux, directeur de l’Opéra de Dijon. À l’origine, beaucoup d’interrogations, tant vis-à-vis des artistes que du public. Comment aider les artistes et jouer son rôle vis-à-vis des créateurs et du public ? Comment réinterroger nos pratiques à l’ère du Covid-19 ? « Ce festival “Artistes en résidence – en résistance” est une des tentatives de réponse, élaborée en étroite collaboration avec tous les artistes et ensembles qui font la vie de l’Opéra de Dijon depuis une dizaine d’année », répond le directeur de la structure.

Un rendez-vous quasiment quotidien sera proposé à 20 heures sur le site internet de l’Opéra de Dijon et ses réseaux sociaux. Une soirée rythmée autour d’un œuvre ou d’un thème présenté par les artistes sous la forme d’un reportage d’une dizaine de minutes avant la diffusion du concert conclu par un moment convivial d’échange entre le public et les artistes, à distance par écran interposé. « Le programme, conçu cette fois uniquement par les artistes, incite au rêve, à l’enchantement, à la douce mélancolie, il nous fera passer de l’ombre à la lumière, avec des artistes exceptionnels », explique-t-il. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet de l’Opéra de Dijon.

opera-dijon.fr