L’agence de développement a accompagné 68 entreprises, finalisé 16 projets et s’est impliquée dans quatre implantations à l’origine de 367 emplois futurs.
Structure associative loi 1901, l’agence de développement économique des Ardennes créée en 2015 rassemble dans son conseil l’ensemble des acteurs agissant dans la sphère économique (collectivités, services de l’Etat, université, BPI France) et des entreprises qui adhèrent en tant que membres actifs. Présidée par Benoît Mercier et dirigée par Jean-Louis Amat, cette structure vient d’établir son rapport d’activités 2019. En voici les grandes lignes.
Ses missions
Comptant huit collaborateurs, elle agit en faveur de la dynamisation économique du Département autour de trois actions principales: le soutien aux 220 entreprises de l’industrie et des services de plus de 20 salariés, la détection et l’implantation d’entreprises et enfin la promotion des Ardennes.
Quatre nouvelles implantations
Depuis 2018, l’agence a ainsi accompagné une soixantaine d’entreprises dans des projets d’investissement ou de développement et s’est aussi fortement impliquée dans la réussite de dossiers d’implantations majeurs. Celles d’Hermès (une nouvelle maroquinerie à Tournes, 250 emplois en trois ans), d’Agronutris (ferme d’insectes à Rethel, 40 emplois), de Sanou Koura (extraction et recyclage de métaux précieux et rares à Donchery, 65 emplois en trois ans) et de JWAY qui devrait créer 12 emplois en trois ans à Carignan au sein d’une agence de commercialisation de solutions en communication. En tout, ce sont 367 emplois qui auront été créés.
16 projets locaux finalisés
En 2019, 101 entreprises locales ont par ailleurs été rencontrées et 134 rendez-vous assurés alors que l’agence a accompagné 68 entre- prises souhaitant être aidées dans leurs projets ou désirant obtenir des renseignements afin de faire face à des difficultés passagères. Dans les différents dossiers traités, l’agence essaie de mobiliser toutes les ressources existantes pour faire gagner du temps aux chefs d’entreprises dans leurs démarches. Seize projets ont été finalisés en 2019, avec à la clé, 8 millions d’euros d’investissement et 56 emplois créés en grande partie grâce aux deux millions d’euros d’aides obtenues dans le traitement de ces dossiers. Pour finaliser ces affaires, l’agence active de nombreux dispositifs d’aide dont Grand Est Compétitivité pour le chapitre « investissements » et le fonds mutualisé de revitalisation géré par l’Etat en ce qui concerne les aides à l’emploi.
Un atout majeur : Le B.E.R
Les Ardennes bénéficient d’un dispositif d’exonération fiscale exceptionnel, avec un bassin d’emploi à redynamiser, qui couvre les trois-quarts du département. Soient 362 communes au total. Ce mécanisme vise à contrebalancer les effets de la désindustrialisation du territoire en permettant aux entreprises s’installant dans le département de profiter de cinq ans d’exonération de charges sociales et fiscales. Et afin que les dirigeants d’entreprises puisent calculer en quelques minutes l’impact du B.E.R. et leur potentiel d’avantages fiscaux, l’agence a mis en place un simulateur en ligne. Plus de 48 000 sessions sur l’espace B.E.R. ont été enregistrés en 2019. Et 94 simulations effectuées pour 70 contacts directs.
Outils web
Les quatre sites internet (un site institutionnel, un dédié à l’actualité des Ardennes, une vitrine immobilière pour les entreprises et un simulateur fiscal consacré au dispositif B.E.R.) ont été optimisés, grâce à une nouvelle interface commune et des contenus enrichis et dynamiques. Il est, par exemple, apparu fondamental de disposer d’une présentation de l’offre immobilière disponible. Plus de 23 000 biens ont ainsi été consultés en 2019.