Le pôle formation UIMM Champagne-Ardenne vient d’inaugurer une plateforme logistique et manutention.
Se voulant l’interlocuteur privilégié des entreprises industrielles champardennaises en matière de formation et de ressources humaines, l’UIMM qui instruit 1 000 alternants et 8 000 stagiaires à l’année vient d’ajouter une corde à son arc. Proposant déjà des formations en langues étrangères, management (avec l’ouverture à la rentrée prochaine de l’IFAG au campus Sup Ardennes), qualité-hygiène-sécurité-environnement et bureautique, l’organisme patronal est désormais doté d’un pôle logistique et manutention à Donchery (Ardennes).
Ce nouveau site de formation mis en place pour répondre aux nouvelles normes des Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité, plus communément appelés CACES, remplace une structure qui existait déjà à Wadelincourt mais fermée le 31 janvier car elle était devenue inadaptée. Ce centre inauguré le 22 juillet dispose, sur une superficie globale de 20 000 m2 viabilisée, d’une plateforme couverte de 3 000 m2 dédiées aux formations et de 365 m2 de bureaux et salles de cours. L’investissement d’un million d’euros réalisé pour acquérir fin 2019 un site ayant appartenu au groupe Vauché comprend cet achat, sa réhabilitation et l’intégration de matériels. Il sera intégralement financé par les produits d’exploitation générés par l’activité.
TRANSFERT D’ACTIVITÉS ET RENFORCEMENT DE PLATINIUM 3D
Sur place, l’UIMM sera en capacité d’animer simultanément des formations aux engins de manutention ( chariots élévateurs, nacelles, ponts roulants ) pour de futurs caristes, pontiers et gerbeurs à conducteur. Mais aussi des formations à la prévention de risques professionnels telles que sauveteur secouriste du travail, formateur SST et équipier de première intervention, robinets d’incendie armés et habilitations électriques. Les alternants et apprentis seront encadrés par trois formateurs.
Ce site est complémentaire des deux autres existant à Charleville-Mézières et voués aux préparations techniques (usinage, maintenance, pilotage de production, robotique, chaudronnerie soudure, automatisme, fabrication additive) et tertiaires (informatique, langues étrangères, bureautique).
« L’infrastructure doncheroise qui présente l’avantage d’être dotée d’un espace couvert, d’un parking et de ponts roulants devrait prochainement accueillir l’activité chaudronnerie soudure jusqu’alors dispensée avenue de Gaulle. L’espace ainsi libéré à Charleville-Mézières permet à moyen terme l’arrivée de nouvelles machines de fabrications additives nécessaires à la poursuite du développement de Platinium 3D. Par ailleurs, la société de conseil en ressources humaines de l’UIMM Champagne Ardenne, Entreprendre Conseil, rejoindra, elle aussi, ce nouvel outil, lequel devrait aussi participer à la réinsertion des détenus du futur centre pénitentiaire appelé à s’implanter sur la commune », a annoncé Nicolas Grosdidier, président local de l’UIMM Champagne Ardenne, satisfait de constater que grâce à cette implantation, les entreprises locales bénéficient ainsi « d’une offre de formation équivalente à ce que l’on trouve dans des départements dotés d’une métropole importante comme Reims ».
Preuve que l’UIMM Champagne Ardenne a la volonté permanente de renforcer les compétences des salariés des entreprises. Afin d’optimiser l’usage de la plateforme doncheroise et répondre ainsi au mieux aux besoins d’un maximum de PME, le pôle formation a d’ailleurs signé un accord de partenariat avec Loïc Charbonnier, président de l’AFTRAL, organisme de formation de la branche du transport) pour mutualiser cet outil de travail.