TSE est maintenant dotée d’un vrai campus et ancre Toulouse parmi les lieux incontournables de la recherche économique.
Mondialement reconnue, l’école d’économie de Toulouse a « enfin » déménagé en novembre, avec presque cinq ans de retard, sur l’esplanade de l’Université à deux pas de la place Saint Pierre, non loin de la Manufacture des tabacs où sont toujours dispensés les cours de TSE. 350 personnes ont investi le nouveau lieu dont les 150 enseignants-chercheurs que compte la communauté scientifique. Il accueille également l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), laboratoire d’excellence qui a pour ambition de décloisonner la recherche des différentes disciplines, notamment l’économie et les autres sciences sociales…
Le nouveau bâtiment pensé par et pour les chercheurs a été conçu par le cabinet d’architectes de Dublin: Grafton Architects. Porté essentiellement par l’université Toulouse 1 Capitole, mais aussi par la Fondation TSE, le coût total de construction atteint 52 M€.
Il a été imaginé pour favoriser les échanges et interactions entre les différents membres de la communauté TSE, et le pari est réussi. Les avis sont unanimes, l’architecture atypique, avec son puits de lumière et ses espaces communs au centre, favorise les échanges. Toulouse bataille depuis la création de la fondation Jean-Jacques Laffont — TSE en 2008 pour attirer les meilleurs chercheurs. Ce nouvel outil permettra de continuer à attirer des « pointures » internationales de la recherche économique et financière.
Textes et photos Lydie Lecarpentier
Tout en faisant le choix d’une architecture moderne et ouverte, l’équipe d’architectes a souhaité perpétuer la tradition à travers le choix des matériaux, l’utilisation de la brique locale et fait appel à une entreprise gersoise, Terres cuites du Saves, pour recouvrir ses 3 000 m2 de surface.
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans une continuité architecturale et s’intègre dans le paysage historique du centre-ville.
Le déménagement de la Manufacture des tabacs a laissé place à des travaux en vue d’accueillir à la rentrée prochaine Sciences Po.
Centre de recherche et de formation en économie parmi les meilleurs au monde, TSE est présidé par le prix Nobel Jean Tirole (2014). Toujours très actif, il publie beaucoup et continue à accompagner des doctorants dans leur projet de recherche. Joël Echevarria, directeur général des services, a relevé le défi d’aménager les huit niveaux du nouveau bâtiment pour lesquels il a fallu réinventer les flux. TSE, qui a participé au Grand débat en réponse au mouvement des Gilets jaunes en organisant plusieurs soirées d’échanges, souhaite développer conférences et débats. L’école d’économie a en effet la volonté de s’ouvrir plus largement au public en proposant des manifestations culturelles et scientifiques.
Les espaces de bureaux ont été organisés par section de recherche ce qui permet aux chercheurs de collaborer ou de s’isoler dans des bureaux individuels. Les six auditoriums ne permettent pas d’accueillir les cours mais plutôt des séminaires, des conférences de chercheurs internationaux qui viennent exposer et confronter leurs idées avec les chercheurs de la TSE. L’espace lounge au 5e est un nouvel espace de convivialité, entre cafétéria et lieu d’échange informel.
L’édifice a été pensé pour que chacun puisse se connecter avec la nature : la plupart des espaces permettent de voir vers l’extérieur, les escaliers sont vitrés ce qui permet à la lumière d’être très présente. Une des particularités du bâtiment est le « cloître du ciel », composé de deux passerelles, qui offre une vue imprenable sur le quartier et les bords de Garonne.