Un nouveau président à la tête des notaires

Me Thierry Bellet est le nouveau président de la chambre interdépartementale des Notaires pour deux ans.

Maître Thierry Bellet a succédé à la présidence à François Xavier-Guérin pour un mandat de deux ans.

Tenue à Charleville-Mézières, le 7 octobre, l’assemblée générale de la Chambre interdépartementale des notaires près la Cour d’Appel de Reims avait été décalée de quatre mois. Cela dans le cadre dérogatoire d’un décret sorti à la mi-septembre et adaptant le fonctionnement des instances notariales à la crise sanitaire.

Lors du renouvellement de l’équipe, Thierry Bellet a succédé à la présidence à François Xavier-Guérin pour un mandat de deux ans. Ayant débuté dans la profession comme clerc de notaire entre 1989 et 2005, Thierry Bellet, 55 ans, a fait toute sa carrière à Troyes puisqu’il est notaire dans sa ville natale depuis maintenant quinze ans. Il avait déjà occupé il y a quelques années le poste de vice-président.

REBOND EN MAI

Dans sa nouvelle mission, il sera épaulé par un bureau constitué de Chantal Thibault (Reims), élue vice-présidente, et de trois autres vice-présidents départementaux. À savoir Isabelle Ciret-Dumont (Reims, Marne), Maxime Grimond (Sedan, Ardennes) et Vincent Pouillot (Troyes, Aube).

Parmi les 26 membres de la Chambre, six nouvelles têtes apparaissent. 263 notaires son recensés dans ces trois territoires : 154 dans la Marne, 70 dans l’Aube et 39 dans les Ardennes. Alors que les études avaient été touchées de plein fouet par la propagation du virus provoquant une probable baisse de 10 à 15 % des actes, un rebond a pu être constaté depuis la mi-mai. Néanmoins, les notaires tendent le dos et craignent l’année 2021 qui pourrait se caractériser par des défaillances d’entreprise, des suppressions d’emploi et des dommages sur le marché immobilier.

263 notaires sont actuellement recensés dans la Marne, les Ardennes et l’Aube.