Pierre N’Gahane a été préfet des Ardennes de 2011 à 2013.
S’il a pris ses nouvelles fonctions de préfet de la Marne le 3 février, Pierre N’Gahane ne découvre pas la préfecture de Châlons. Il l’a en effet déjà régulièrement fréquentée entre 2011 et 2013 alors qu’il était préfet des Ardennes et que la préfecture marnaise était aussi régionale.
Universitaire de formation, Pierre N’Gahane a effectué le début de sa carrière à l’Université catholique de Lille en tant qu’assistant, puis professeur, doyen et vice-président. Entré dans la préfectorale en 2007 à Marseille, il rejoint les Alpes de Haute-Provence avant d’être nommé à Charleville-Mézières en 2011. Il quittera les Ardennes en 2013 pour assurer la mise en œuvre de la politique publique de la prévention de la radicalisation sur le territoire jusqu’en 2016.
Après un passage de deux ans en Charente et avant de rejoindre la Marne, Pierre N’Gahane a notamment été nommé coordinateur du Grand débat national en 2018.
Sur la feuille de route fixée par le Président de la République figure notamment une exigence de management. « Il est demandé aux préfets d’être des managers de territoire », précise le préfet de la Marne, successeur de Denis Conus, parti après quatre ans passés dans le Marne, qui ajoute, au sujet de sa manière de travailler : « J’ai l’habitude de travailler en confiance, en permettant aux gens d’être en responsabilité et de prendre des risques tout en rendant compte. Mais pour relever les défis il faut prendre des risques et je suis prêt à les assumer ».