Un nouveau gestionnaire pour le château-fort de Sedan

Plus grand château-fort d’Europe, la forteresse triangulaire de Sedan et ses 35 000 m2 de superficie, construits par Evrard de la Marck, vont être mis en avant par le groupe Alfran pour célébrer avec faste ses 600 ans en 2024.

Le groupe Alfran est désormais chargé de revaloriser un site dont l’affluence (60 000 visiteurs) tardait à décoller.

Propriétaire du château-fort depuis 1962, la Ville de Sedan vient de tourner une page importante en confiant sa gestion à un opérateur privé, le groupe Alfran, qui dès le 1er juin prendra le relais de la société d’économie mixte « Château et Compagnie ».

Encore inconnu dans le Grand Est, le nouveau délégataire, spécialisé dans les sites culturels et patrimoniaux, a l’objectif d’atteindre d’ici 2024, date des 600 ans du château, le chiffre de 100 000 visiteurs par an.

1 MILLION D’EUROS D’INVESTISSEMENT POUR 100 000 VISITEURS ESCOMPTÉS

Pour cela, la société prévoit d’investir sur place un million d’euros en huit ans pour rénover le circuit de visites, améliorer l’accessibilité des différents espaces, lancer un plan de communication (90 à 130 000 euros par an), créer un escape game dans le bastion du Roy afin d’attirer une nouvelle clientèle et co-organiser le festival médiéval et le salon Playmobil avec les partenaires habituels.

« C’est déjà une victoire lorsqu’un privé s’intéresse à ce site. Maintenant, nous allons changer de braquet », estime le maire de Sedan Didier Herbillon qui cumulait ces dernières années les casquettes de président et directeur de l’ex-SEM (société d’économie mixte).

UN INCONTESTABLE SAVOIR-FAIRE

Localisé à Esvres-sur-Indre et disposant de bureaux à Rochefort et Nantes, le groupe Alfran a l’habitude depuis 17 ans de prendre en charge, totalement ou partiellement, la gestion de sites touristiques français avec pour mission de les mettre en valeur, de développer leur fréquentation et de les faire vivre.

Après la réalisation d’audits, la société du Val-de-Loire a contribué à remettre en avant des éléments patrimoniaux comme les châteaux de Montsoreau, Azay-le-Ferron, Meillant, Moulin, Suscinio, Montigny-le Gannelon et Maulnes. Mais aussi le collège royal et militaire de Thiron-Gardais, la tour-forteresse de Monthoiron, les Thermes gallo-romains de Cassinomagus, les grottes de Savonnières ou encore le musée du vin de Beaune, les Caves de Bourré ou le Vélorail de Chauvigny.

Depuis 2010, Alfran (15 salariés, cinq millions d’euros de chiffre d’affaires), dirigé par Ronan De Pins, a accru sa visibilité et touché de nouvelles cibles en passant dans le giron du puissant groupe Aurige, acteur majeur de la restauration de monuments historiques (150 millions d’euros de chiffre d’affaires). Cette union lui a permis d’étendre son champ d’action à quatre régions et quinze départements français.

Alfran s’est aussi agrandi en reprenant une entreprise de communication touristique (2007) et la société Cardiffusion (2010). La société propose ainsi de nombreux services complémentaires : édition de cartes touristiques, diffusion de brochures et affichage extérieur via son agence de communication et fabrication de meubles d’informations touristiques. Elle représente aussi les sites dont elle assure la gestion lors de salons professionnels.

UN NOUVEAU DIRECTEUR DE SITE POUR LE « GÉANT DE SEDAN »

C’est désormais, le « Géant de Sedan » qui va faire l’objet de toutes ses attentions. Au prix d’un projet ambitieux, Alfran entend peser de tout son poids professionnel pour donner à l’emblématique édifice sedanais une dimension touristique nationale voire internationale tout en y réalisant un maximum d’évènements (visites théâtralisées ou aventures) favorables à sa reconnaissance.

Lors des deux premières années de la concession, une étude de faisabilité sera aussi menée pour créer un via ferrata sur les remparts.

Dans l’affaire, la Ville de Sedan accompagnera le délégataire en lui attribuant une aide de 329 000 euros mais elle recevra deux redevances annuelles. L’une d’occupation du domaine public de 20 000 euros, l’autre d’intéressement avec une part fixe de 1000 euros en fonction des résultats d’exploitation.

Un appel d’offres a été lancé pour trouver un nouveau directeur de site qui aura pour tâche de gérer le château avec l’équipe actuellement en place plus un contrat à durée déterminée à recruter et quelques contrats saisonniers.