Un nouveau centre d’usinage chez Cardot

Le centre d’usinage nouvelle génération a été mis en place chez Cardot

Leader régional de la structure métallique, l’entreprise douzynoise des Constructions Métalliques Cardot (CMD) entrera en 2021 dans le cercle très restreint des entreprises centenaires.

Malgré les difficultés connues ces dernières années dans le milieu agricole, cette PME familiale de 70 salariés (dont huit recrutés en 2019), créée en 1921 par Ernest et Marie-Hélène Cardot sous le nom d’Etablissements Ernest Cardot-Jacquemin et dirigée, aujourd’hui, par Philippe Nonnon réalise un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros.

Cela en continuant de surfer sur un volume de travail très chargé, boosté par les commandes de grands clients industriels (Amada, Faurecia, Airbus), de la grande distribution ainsi que des marchés publics.

DES RÉALISATIONS NOTOIRES

Travaillant à l’origine dans le négoce de machines agricoles, Cardot s’est ensuite orienté dans la fabrication de charpentes métalliques pour l’industrie et l’agriculture, la serrurerie, la mécano-soudure, la couverture et le bardage, CMD a ainsi œuvré sur les escaliers du métro Barbès à Paris, une passerelle de 180 tonnes installée pour la visite pédagogique du centre de tri de Valence et celle de l’hôpital Saint-Antoine à Paris ou de plateformes support process pour le traitement des déchets ménagers de Naples.

Dans les Ardennes, elle a réalisé ces dernières années les usines Hermès de Bogny-sur-Meuse et Amada de Charleville-Mézières, le centre commercial Rives d’Europe de Givet, le bowling de Douzy et une passerelle de la voie verte. Pour maintenir la compétitivité de la société et se diversifier dans tous types de construction, les Constructions Métalliques de Douzy et leur filiale Cardot Nature ont régulièrement procédé à des investissements pour s’adapter aux besoins de leur marché. « En 2020, malgré des signaux de ralentissement de l’activité et la crise sanitaire, c’est une enveloppe financière de 700 000 euros qui est encore programmée dans le matériel de production. À savoir : un centre d’usinage nouvelle génération afin de maintenir un haut niveau de compétitivité », a annoncé Philippe Nonnon lors des récents voeux prononcés au sein de l’entreprise en attendant ceux du centenaire.