Un nouveau Bâtonnier et une Maison pour les avocats

SONY DSC

Reims a un nouveau Bâtonnier en la personne d’Éric Raffin.

Dévoué une fous dévoué deux fois ! Le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Reims est aussi un ancien puisqu’il a déjà piloté l’institution en 2012 et 2013.

À 61 ans, Eric Raffin, Parisien de naissance et Rémois depuis toujours, succède à Olivier Delvincourt. Ses quarante années de barreau et ses deux années de bâtonnat lui donnent l’expérience et le recul nécessaire pour mener à bien cette nouvelle mission : représenter l’ensemble de ses confrères auprès des autorités judiciaires, institutionnelles, administratives et des pouvoirs publics.

Il aura aussi à trancher les conflits entre avocats, entre avocats et magistrats, entre avocats et clients, parce que tout cela existe dans les méandres de la profession. Sans oublier son rôle de garant de la déontologie professionnelle. Au cours de son nouveau mandat, il sera épaulé par Adélaïde Kadiyogo, rémoise et avocat de conviction depuis les années collège, amoureuse de l’ombre mais que la lumière de ce poste ne devrait pas effrayer. Olivier Delvincourt et la vice-bâtonnière Aude Galland quittent le devant de la scène avec élégance et le sentiment du devoir accompli. Pour le Bâtonnier sortant, ce passage symbolique du bâton aura été l’occasion de saluer leurs prédécesseurs : Stanislas Creusat et son binôme Carole Manni et enthousiaste de saluer ses confères par un chaleureux : « Bienvenue chez nous ! », dans une Maison de l’Avocat totalement réhabilitée.

650 000 EUROS D’INVESTISSEMENT

Car pour l’occasion, passage de témoin a rimé avec l’inauguration des nouveaux locaux conçus par les architectes Elise Camus, Anne Fressard et Sébastien Arrufat. Au total un investissement de 650 000 euros, assumé par l’Ordre : réhabilitation complète, des bureaux à la façade de l’immeuble, mise aux normes et isolation, fonctionnalité repensée et embellissement du mobilier. Un outil neuf au service des 270 avocats du Barreau de Reims.