Avec pédagogie, Gérald Darmanin a expliqué que tout n’allait pas si mal que ça en France. En outre, il a rassuré les maires par rapport à la suppression de la taxe d’habitation et promis l’arrivée de fonctionnaires de la direction générale des Finances publiques à Châlons d’ici deux ans.
Ce que c’est, tout de même, que la vie d’un ministre de la République… Prenez Gérald Darmanin, par exemple, ministre de l’Action et des Comptes publics, venu inaugurer, vendredi 30 août, la 73e Foire de Châlons-en-Champagne. Dès l’aube, il répondait aux questions d’Alba Ventura sur RTL, à Paris ; à 10h30, il était donc à pied d’œuvre à Châlons ; avant de repartir, dans l’après- midi pour Calais…
Pour autant, frais et dispo, le ministre – après le passage obligé par les stands institutionnels, Région, Départe- ment, villes de Châlons et de Reims – a sillonné les allées de la Foire, se montrant toujours attentifs aux interlocuteurs n’hésitant pas à l’arrêter. Ainsi d’Hervé Noël, président de la Fédération Grand Est des Travaux Publics qui lui a parlé charges, taxes, et souci de pérennisation des petites entreprises. Ainsi d’une représentante de la fonction publique, sur le stand CFE/CGE, qui l’a (longuement) interpellé sur la réforme des retraites (notamment des fonctionnaires), et à laquelle il a (longuement) répondu, avec beaucoup de pédagogie. Ainsi du président de la FDSEA 51 et Grand Est, Hervé Lapie… Un peu plus loin, il a signé la convention entre les buralistes de la Marne (son ministère assurant leur tutelle) et la Chambre de Commerce et d’Industrie, s’est ensuite arrêté au stand pour reprendre quelques forces et discuter avec un exposant, etc.
DES RÉFORMES QUI PORTENT LEURS FRUITS
Sur l’espace du Carrefour des élus, où Franck Leroy, maire d’Epernay et président de l’association des maires de la Marne, le questionnait sur la suppression de la taxe d’habitation, Gérald Darmanin a assuré que celle-ci serait compensée, pour les communes, par le transfert de la part départementale sur le foncier bâti, tandis que les Départements bénéficieront de points de TVA – application prévue à compter du 1er janvier 2021.
Pédagogie, toujours, lors de l’allocution officielle. « On peut toujours se plaindre, a-t-il dit, mais regardons autour de nous. L’Italie emprunte à 2 % sur le marché mondial quand la France le fait à taux négatif ; l’Allemagne est en récession économique ; l’Espagne se cherche un gouvernement ; et que dire des Anglais au prise avec le Brexit ? ». Selon lui, les réformes engagées par le président de la République commencent à porter leurs fruits. L’Insee annonce même 1,4 % de croissance l’an prochain ! Le chômage baisse et les chefs d’entreprise proposent des emplois (mais n’arrivent pas à embaucher) ; quant au déficit public, le ministre l’assure, « il est passé de 3,4% à 2%».
DES FONCTIONNAIRES POUR CHÂLONS
Pour autant, Gérald Darmanin a promis qu’il ne ferait pas fi de tout ce qu’il a entendu lors de son passage sur la Foire. Aux agriculteurs, par exemple, il a indiqué des simplifications administratives à venir sous peu (1er janvier 2021), comme de pouvoir faire le plein de carburant directement au tarif réduit dont ils bénéficient, sans avoir à remplir un formulaire pour demander le remboursement de la différence (comme c’est actuellement le cas), soit une économie de 340 M€ (France entière) par trimestre.
Et Benoist Apparu, maire de Châlons, a dû entendre avec satisfaction que la déconcentration prévue des personnels de Bercy (environ 2 500 fonctionnaires des Finances qui seront répartis sur le territoire) devrait permettre à la préfecture marnaise de voir arriver plusieurs centaines de membres de la direction générale des Finances publiques d’ici deux ans ! Bref, la Foire de Châlons est bien l’événement incontournable de la rentrée politique en France. La présence des personnalités invitées de la semaine devrait, si besoin était, le confirmer.
LES AMBASSADEURS DE FRANCE À LA RENCONTRE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES DU GRAND EST
Douze ambassadrices et ambassadeurs de France* étaient présents, ce 30 août, sur la Foire de Châlons. Dans le cadre du « dispositif d’aide à l’export », mené en coopération avec les régions dans le cadre d’une stratégie d’aide à l’internationalisation des entreprises, ils sont venus présenter aux entrepreneurs – et plus largement aux forces économiques régionales – les possibilités d’investissements et de coopération avec leurs pays de résidence.
*Pascale Andréani (Hongrie), Philippe Autié (Gabon), Richard Boidin (Zimbabwe), Jocelyne Caballero (Principauté d’Andorre), Anne-Marie Descôtes (Allemagne), Florence Ferrari (Slovénie), José Gomez (Haïti), Christophe Lapouge (Thaïlande), David Martinon (Afghanistan), Gautier Mignot (Colombie), René Troccaz (consul général de France à Jérusalem).