Un masque pour chaque Ardennais

Deux livraisons de masques, de 100 000 unités chacune, ont déjà été réalisées.

Afin de limiter la propagation du virus sur le territoire et en prévision de la sortie du confinement, le Conseil départemental et les huit Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ont décidé de coordonner leur action afin de fournir gratuitement un masque réutilisable à l’ensemble de la population des Ardennes.

Coordonnée par le Conseil départemental, la Préfecture et les EPCI avec le soutien de l’Agence régionale de santé et de la Gendarmerie, la première répartition et distribution de 288 200 masques en tissu à tous les Ardennais a débuté le jeudi 30 avril à l’Hôtel du Département de Charleville-Mézières.

Achetés par le Conseil départemental et huit intercommunalités, ces masques « barrières » vont permettre d’équiper chaque Ardennais dans les prochains jours.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, le Département a pris un certain nombre d’initiatives visant la protection des personnes les plus exposées, en particulier les professionnels de santé, de sécurité et d’assistance à domicile.

200 000 MASQUES DÉJÀ DISTRIBUÉS

Afin de limiter la propagation du virus sur le territoire et en prévision de la sortie du confinement, le Conseil départemental et les huit Etablissements Publics de Coopération Intercommunale des Ardennes ont, par ailleurs, décidé de coordonner leur action afin de fournir gratuitement un masque réutilisable à l’ensemble de la population des Ardennes.

Un groupement de commandes porté par le Conseil départemental a donc été mis en place, rassemblant le Département et les EPCI, afin de procéder à une consultation auprès des entreprises françaises homologuées par l’Etat.

Financés à 50 % par le Département et à 50 % par les huit intercommunalités (en fonction de la population de chacune d’elle), ces masques sont fabriqués dans une entreprise de la région Grand Est qui répondait au protocole établi par les autorités publiques qui disposent d’un agrément d’Etat. Son identité n’a pas été divulgué pour d’évidentes raisons de sécurité. L’investissement global s’élèverait à 720 000 hors taxes minimum.

Deux livraisons de masques, de 100 000 unités chacune, ont déjà été réalisées. La dernière livraison débutée lundi 4 mai s’étendra jusqu’au 15 mai (88 200 masques à distribuer).

La distribution est assurée par les EPCI avec le concours de la Gendarmerie. La répartition par territoire s’établit en fonction de la population: Ardenne Métropole : 130 000, Pays Rethelois : 31 000, Ardenne Rives de Meuse : 28 000, Vallées et Plateau d’Ardenne : 26 000, Les Crêtes Préardennaises : 23 000, Portes du Luxembourg : 21 000, Argonne Ardennaise : 18 200 et Ardennes Thiérache : 11 000.

Un flyer « mode d’emploi » est également remis avec le masque. Il rappelle certaines recommandations sur son utilisation et son lavage. Avec une efficacité conservée jusqu’à 30 lavages.

Commentaires