Un livre sur l’histoire de la gastronomie champenoise

Le club I3A et l’Aria Grand Est font la promotion des producteurs régionaux.

L’année débute avec une actualité chargée pour la nouvelle Association régionale des industries agroalimentaires du Grand Est, présidée par l’Auboise Angélique Guilleminot. L’Aria Grand Est regroupe 300 entreprises comptant 40 000 salariés, adhérentes des trois structures des anciennes régions : le club I3A de Champagne-Ardenne (54 entreprises), l’Agria Grand Est de Lorraine (110 entreprises) et l’Aria Alsace (130 entreprises). « Grâce au poids économique représenté par l’Aria Grand Est, nous avons pu obtenir un soutien financier important de la Région, à hauteur de 500 000 euros annuels pendant trois ans, fait remarquer Angélique Guilleminot. De quoi renforcer les missions de défense de la filière, d’accompagnement à l’innovation, de renforcement de l’attractivité des métiers… L’Aria Grand Est a aussi participé au salon Sirha à Lyon.

LA BANNIÈRE COLLECTIVE PERDURE

Pour sa part le club I3A sera maintenu, mais concentrera ses actions notamment autour de la promotion de la bannière collective Savourez la Champagne-Ardenne. « Cette bannière est aujourd’hui bien installée dans les magasins et reconnue par les consommateurs », rappelle Jean-Thomas Robichon, délégué général du club. Toujours au chapitre de la promotion du savoir-faire régional, le club a également soutenu l’initiative de Pascal Baudoin, un éditeur qui vient de publier La petite histoire gourmande des grandes marques champenoises (Food Éditions, 168 pages. 22,90€). Écrit par trois journalistes passionnés par la gastronomie régionale, Pascal Baudoin (en photo avec Angélique Guilleminot), Frédéric Plancard et Michel Vagner, et préfacé par Arnaud Lallement, ce livre retrace une quarantaine « d’aventures régionales » à travers des produits, mais aussi des femmes et des hommes qui en ont été les acteurs. « Avant de le faire en Champagne-Ardenne, nous avions déjà publié le même type d’ouvrage sur la Lorraine et l’Alsace : notre prochain objectif sera d’éditer un best of du Grand Est ».