Un Livre Blanc à l’attention des futurs maires

accessibilités

Les entrepreneurs du territoire marnais accordent une grande importance à la qualité des connexions téléphonie et internet en matière d’attractivité.

Pour la CCI de la Marne, l’attractivité, qui se situe au croisement de la compétitivité, de l’offre en présence et du marketing territorial, est plus que jamais au cœur des stratégies territoriales.

Environnement socio-économique, accessibilité, offre foncière et immobilière à caractère économique et qualité de vie. Quatre critères retenus par la CCI Marne en Champagne pour réaliser son Livre Blanc des territoires de la Marne. Un document édité à quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars prochain à partir d’une étude réalisée auprès de 515 chefs d’entreprise marnais (établissements de la sphère productive hors champagne) avec le concours du cabinet Prestance.

Mis à la disposition du grand public, le document révèle les attentes mais aussi les perceptions des entrepreneurs sur leur territoire. « Dans un monde qui bouge à toute vitesse, les territoires sont en perpétuel mouvement et se réinventent continuellement. L’attractivité, qui est au croisement de la compétitivité, de l’offre en présence et du marketing territorial, est plus que jamais au cœur des stratégies territoriales », explique Jean-Paul Pageau, président de la CCI de la Marne en Champagne.

« En matière d’attractivité territoriale, les communes demeurent l’échelon de proximité au centre du dispositif, mobilisant un certain nombre de partenaires aussi bien publics que privés, acteurs dans les différents domaines (État, Région, Département, EPCI, université et grandes écoles, CHU, chambres consulaires…). Acteur fédérateur et structurant du développement économique, la CCI de la Marne en Champagne a ainsi souhaité apporter des clés de lecture et des pistes de réflexion aux élus locaux et aux candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 prochain ».

Un document riche en enseignements tant au niveau départemental que sur chaque territoire pris individuellement.

FACILITÉ DE RECRUTEMENT DES COLLABORATEURS PRIMORDIALE

Ainsi, à la question « Pour votre attractivité, quelles sont les principales qualités socio-économiques d’un territoire attractif ? », 48% des sondés ont répondu que la facilité de recrutement des collaborateurs est primordiale. Parmi les autres critères primordiaux viennent ensuite le climat social (31%), la facilité de réseautage (24%), la dynamique entrepreneuriale (24%), la fiscalité locale (21%) et l’implication des partenaires locaux (21%) .

S’agissant de l’évaluation de certaines caractéristiques sur leur territoire d’implantation, les entrepreneurs marnais estiment satisfaisantes toutes les caractéristiques, du climat social (66%) jusqu’à la facilité de réseautage, la dynamique entrepreneuriale, la présence d’entreprises ou de personnalités renommées et l’implication des partenaires locaux (77% chacun).

En matière d’accessibilité, ils placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire. En effet, 73% d’entre eux l’ont déclarée comme étant primordiale. La facilité d’accès à l’entreprise est elle aussi jugée primordiale à 58%, devant la facilité d’approvisionnement (57%) et la facilité d’accès au marché (53%).

S’agissant de l’offre foncière et immobilière, les entrepreneurs placent parmi leurs priorités indispensables à leur attractivité le niveau des services situés à proximité (primordial pour 22% d’entre eux et important pour 64%), devant l’appui de structures de soutien (primordial pour 15% et important pour 63%) et le niveau des prix (primordial pour 18% des entrepreneurs et important pour 36%).

Enfin, concernant le sujet de la qualité de vie, les entrepreneurs marnais disent attacher une grande importance à la sécurité des biens et des personnes, un critère qui arrive en tête des qualités d’un territoire attractif : 42% d’entre eux l’estiment primordiale et 52% la jugent importante. Viennent ensuite le coût du logement (primordial pour 24% des sondés et important pour 62%), la qualité du cadre de vie (primordial à 33% et important à 52%), la qualité de l’offre médical (32% et 53%).

Pour Jean-Paul Pageau, « puisse ce Livre Blanc vous inspirer et nourrir une réflexion audacieuse sur l’attractivité de nos territoires ! »

UN DOCUMENT EN ACCÈS LIBRE

Le Livre Blanc est téléchargeable en accès libre à l’adresse suivante :

http://forms.nl.marne.cci.fr/5df89bc4b95cee33e048dd48/8SEAc -V3S_yMnkq8VY0A w/7mLpaZ1KRW6nGZG2FVIJlg/form.html

Le climat social arrive en tête des qualités socio-économiques d’un territoire attractif selon les entrepreneurs marnais.