Un hôpital général au diapason de son temps

Le centre hospitalier de Semur compte 371 lits et emploie 766 personnes. (Photo: In-Fine Architectures)

L’hôpital général de Semur-en-Auxois entame une phase de rénovation qui devrait durer jusqu’en 2022.

Voilà déjà 10 ans que l’ensemble du centre hospitalier de Semur-en-Auxois, en Côte- d’Or, est engagé dans des travaux de rénovation et de reconstruction visant à le moderniser. Après l’Établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Résidence Médicalisée de l’Auxois (2007-2009), le plateau technique (2008-2009), le bâtiment Santé mentale (2011-2014), le service ambulatoire (2011), l’Institut de formation en soins infirmiers (2013-2016), le bâtiment Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2014-2016), l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) (2014), le laboratoire (2016), le bâtiment direction et activités supports aux soins (2017-2018), la cuisine centrale (2017-2018) et les urgences (2018-2019), c’est aujourd’hui l’hôpital général qui s’engage dans une période de rénovation qui pourrait s’achever à la fin de l’année 2022, pour un montant estimé à 13,8 millions d’euros. Situé au cœur du site, il a été construit en 1974. Certes vieillissant, le bâtiment ne présente néanmoins aucun dysfonctionnement majeur. Les travaux de rénovation lui permettront d’être en adéquation avec les nouvelles normes et recommandations en vigueur (accessibilité, sécurité, performances énergétiques, confort hôtelier…).

DANS LE CADRE DU GHT

Cette réhabilitation s’inscrit également dans le cadre plus général de la constitution du Groupement hospitalier de territoire (GHT) 21-52, dans lequel l’établissement doit constituer un pôle d’équilibre entre le CHU Dijon Bourgogne et les hôpitaux de proximité voisins, au bénéfice de la population du nord de la Côte-d’Or mais aussi des secteurs limitrophes de l’Yonne et de la Nièvre. La structure du nouvel hôpital général est conçue pour s’adapter à l’évolution des activités de l’hôpital et à l’émergence de nouveaux besoins.

Le bâtiment permet notamment de recombiner les espaces, pour servir les usages futurs. Le nouvel hôpital disposera de davantage de chambres individuelles, équipées de salles de bain avec sol anti-dérapant, pour garantir la sécurité des patients. WC, douches, lave-mains, lavabos… L’ensemble des équipements sanitaires sera remplacé pour offrir aux patients des conditions hôtelières à la hauteur de la qualité des soins. Les travaux intégreront aussi une mise en conformité des normes d’accessibilité. Des outils numériques faciliteront le séjour du patient, en lui permettant d’éditer lui-même ses documents d’admission. La réhabilitation de l’hôpital a été pensée en tenant compte des aspects ergonomiques, pour permettre au bâtiment de s’adapter aux pratiques de soins des professionnels. Les travaux faciliteront la prise en charge des patients, notamment en créant des plateaux de consultation communs à certaines spécialités. L’ensemble des travaux sera réalisé en 8 phases avec la rénovation de l’intégralité d’un étage pour chacune d’entre-elles. L’établissement a choisi de confier la mission de maîtrise d’œuvre au groupement CAP Ingelec – In Fine – US&Co, qui dispose d’une solide expertise technique et d’une réelle expérience dans le milieu hospitalier.