Un guichet unique destiné aux éleveurs ardennais

Le Pôle Élevage Ardennes, composé de la Chambre d’Agriculture, Ardennes Conseil Élevage et le GDSB va déménager pour regrouper l’ensemble de ses services.

Le quartier du Château à Villers-Semeuse regroupe les bureaux de différentes structures dédiées à l’agriculture et à l’élevage : Ardennes génétique élevage, le groupement de défense sanitaire du bétail (GDSB) ainsi que Ardennes conseil élevage (contrôle laitier et croissance).

Celles-ci sont regroupées depuis septembre 2016, au sein du Pôle Élevage Ardennes, structure présidée depuis le 1er juillet par Bruno Faucheron. La coopérative forestière des Ardennes (COFA) et le spécialiste de la génétique et de l’insémination, Gènes Diffusion, sont présents aussi sur place, mais de façon indépendante.

Les administrateurs du Pôle Élevage ont validé en 2017 leur déménagement ainsi que celui de plusieurs services (50 salariés) de la Chambre d’Agriculture, qui a investi 700 000 euros dans la réhabilitation et la mise aux normes d’un immeuble de 850 m2 se trouvant à proximité et inoccupé depuis quatre ans.

L’objectif est de créer, à l’horizon 2021, une sorte de « guichet unique » de services pour répondre aux questions économiques, techniques et environnementales des éleveurs ardennais. « Cette mutualisation et le maintien sur place des services de proximité est un moyen de réduire les coûts tout en affichant des tarifs compétitifs », indique Bruno Faucheron. Huit entreprises locales ont participé à ce chantier. Commencés le 10 mars 2020 et stoppés par le Covid-19, les travaux ont repris en juin pour probablement se terminer en début d’année 2021.

Gènes Diffusion va ainsi récupérer la cour et l’ensemble des 25 bureaux laissés libres par leurs anciens locataires. Deux pistes de réflexion sont actuellement étudiées : la (re)location des bureaux dans leur état actuel ou une rénovation d’une partie ou de la totalité du parc immobilier.